La formation UAE Team Emirates a dévoilé ce mercredi 9 octobre sa composition d’équipe pour le Tour de Lombardie ce samedi 12. Le champion du monde Tadej Pogacar emmènera une équipe impressionnante, avec l’homme en forme Marc Hirschi ou encore le Britannique Adam Yates. En revanche, le jeune espagnol Juan Ayuso sera une fois de plus absent des débats.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Pour retrouver toutes les infos sur le Tour de Lombardie : Cliquez ici
UAE Team Emirates sort sa dream team sur le Tour de Lombardie ! Pour le dernier monument de la saison, l’équipe émiratie envoie ses stars, Tadej Pogacar en tête. Le récent champion du monde emmènera sa formation comme à son habitude, et sera très bien accompagné. En grande forme depuis août avec six victoires en neuf courses d’un jour disputées, Marc Hirschi devrait être un soutien de poids pour le Slovène, tout comme ses lieutenants habituels Adam Yates et Pavel Sivakov. Les jeunes Jan Christen (20 ans) et Finn Fisher-Black (22 ans) participeront à leur première classique d’automne et auront à coeur de faire bonne impression. Enfin, Rafal Majka viendra une fois de plus encadrer tout ce beau monde avec le rôle de capitaine de groupe. Un collectif impressionnant, où tous ou presque pourraient viser un beau résultat dans une autre formation.
Pogacar, en route vers l’histoire
Si l’équipe semble plus que complète, il n’en demeure pas moins qu’il n’y a qu’un leader unique sur ce Tour de Lombardie. Tadej Pogacar arrive sur le dernier monument pour conclure une saison historique, où il est devenu le troisième coureur de l’histoire à remporter la triple couronne (Giro, Tour de France, championnat du monde la même année) après Eddy Merckx en 1974 et Stephen Roche en 1987. S’il s’impose samedi, le Slovène égalera le record de victoires sur une saison (depuis les années 2000) d’Alessandro Petacchi en 2005 et ses 25 succès.
De plus, le triple vainqueur de la Grande Boucle à l’occasion de rejoindre Alfredo Binda et ses quatre Tours de Lombardie (1925, 1926, 1927 et 1931). Déjà vainqueur des trois éditions précédentes, le champion du monde pourrait aussi devenir le seul à remporter quatre fois de suite le monument italien avec Fausto Coppi (1946, 1947, 1948 et 1949). En revanche, il devra attendre encore un an pour s’attaquer au record de victoires dans l’épreuve du Campionissimo puisque ce dernier a remporté un 5e succès en 1954.
Une nouvelle occasion d’écrire l’histoire pour Tadej Pogacar, qui entre chaque jour un peu plus dans la légende du cyclisme aux côtés des glorieux noms du passé.
Ayuso de nouveau écarté
En revanche, Juan Ayuso ne fera une fois de plus pas partie de l’équipe. Pourtant annoncé dans un premier temps dans son programme, l’Espagnol ne verra pas la Lombardie. Déjà écarté du Tour d’Espagne à cause de son attitude individualiste sur le Tour de France, le jeune grimpeur de 22 ans avait quitté les routes françaises diminué par le Covid. Depuis, le vainqueur du Tour du Pays Basque a remporté le chrono du Tour de Luxembourg et a participé à la tournée canadienne, mais à surtout été écarté des échéances importantes avec sa formation UAE Team Emirates. Cette nouvelle mise à l’écart serait-elle une autre sanction de son patron Mauro Gianetti pour les erreurs de l’été ? Sous contrat jusqu’en 2028, Ayuso va devoir plus que jamais retrouver les faveurs de son directeur sportif avant la saison prochaine.
UAE Team Emirates ✅
POGACAR Tadej
HIRSCHI Marc
CHRISTEN Jan
MAJKA Rafał
FISHER-BLACK Finn
SIVAKOV Pavel
YATES Adam
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour de Lombardie, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.