Du changement chez INEOS Grenadiers pour retrouver le chemin du succès

0
Du changement chez INEOS Grenadiers pour retrouver le chemin du succès
La formation INEOS Grenadiers a annoncé de nombreux changement dans son organigramme pour 2025. Crédit photo : @INEOSGrenadiers

En perte de vitesse depuis quelques années et après une saison 2024 en deçà des attentes, la formation INEOS Grenadiers a annoncé un changement structurel important au sein de son organisation afin de retrouver au plus vite les sommets comme au coeur des années 2010. Il faudra donc compter sur l’équipe britannique en 2025 et à l’avenir dans le peloton !

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

Le changement, c’est maintenant ! Après une saison 2024 compliquée, marquée par les déclarations de Tom Pidcock et Ethan Hayter à propos des problèmes en interne, conclut à la septième place du classement UCI avec seulement 14 victoires, son plus faible total depuis son apparition en 2010, la formation INEOS Grenadiers a décidé de bouleverser son organigramme afin d’améliorer ses performances en vue de 2025.

Scott Drawer à la tête de ce bouleversement

Directeur de la performance depuis le printemps dernier, Scott Drawer a passé ces six derniers mois à observer le fonctionnement de l’équipe britannique, sur et en dehors de la compétition. « J’ai passé six mois à écouter, observer et travailler avec l’équipe pour déterminer ce qui est nécessaire pour nous préparer à l’excellence pour 2025 et au-delà. J’ai examiné chaque élément de la façon dont nous courons, dont nous nous entraînons et dont nous soutenons nos coureurs dans le paysage changeant du cyclisme professionnel« , a expliqué l’intéressé. « Scott a effectué un examen approfondi de chaque élément de performance avec son énergie et son objectif de marque. Il a élaboré un plan clair et les changements décisifs nécessaires pour nous préparer au succès dans les années à venir« , a ajouté John Allert, le manager général de l’équipe.

Trois flux de performance identifiés

Le Britannique a ainsi identifié trois pôles importants sur lesquels INEOS Grenadiers devra se concentrer : un premier autour des Grands Tours, un deuxième sur les courses d’un jour et enfin la recherche de jeunes talents. La formation explique ainsi dans son communiqué que l’accent sera mis sur plusieurs disciplines : « le coaching spécialisé dans les contre-la-montre, le développement du sprint et de la puissance, la science de l’entraînement d’endurance, la stratégie de course, l’aérodynamique et le développement technologique. » L’équipe ajoute que plusieurs disciplines ont participé aux recherches de performances (le cyclisme sur piste et les sports d’endurance notamment), avec l’objectif d’appliquer « les pratiques émergentes en sciences de l’entraînement et de la compétition« .

Des changements dans le staff déjà annoncés

En parallèle, la formation britannique a annoncé cinq premiers changements dans le staff. Kurt Asle Arvesen revient comme directeur sportif principal de l’équipe, Leonardo Basso le secondera en tant que directeur sportif indépendant, Tom Helleman devient l’entraîneur principal de la performance, le Docteur Mehdi Jordi sera responsable du soutien de la performance et de l’innovation, et enfin le Docteur Luca Oggiano est nommé directeur de la recherche et du développement. « Nous avons une équipe très motivée, affamée et ambitieuse, d’entraîneurs, de directeurs sportifs et de spécialistes de la performance, qui veulent créer un environnement qui permet à nos coureurs de réaliser leur potentiel. Cette énergie et ce désir collectif nous préparent aux défis et aux opportunités qui nous attendent en 2025« , s’est satisfait Scott Drawer à propos de sa nouvelle équipe. Pour conclure cette ribambelle de changements, INEOS Grenadiers ajoute qu’un nouveau responsable de l’ingénierie et de la technologie, ainsi que plusieurs employés, seront annoncés avant le début de saison.

Retrouver un glorieux passé

Avec ce bouleversement, INEOS Grenadiers espère rebondir après des mois difficiles. « Nous allons passer le reste de cette année à apporter d’autres changements : fixer les plans et les objectifs de performance, exécuter certains camps d’entraînement clés et préparer toute l’équipe à courir dur en janvier« , assure Scott Drawer. « Nous voulons donner le bon ton dès le début et nous travaillerons en étroite collaboration avec nos coureurs pour établir la culture qui facilitera le succès et sera fondamentale pour notre avenir » ajoute le Britannique. De son côté, John Allert prévient : « C’est une équipe avec un fier héritage de succès, et nous sommes tous déterminés à revenir au sommet. Notre nouvelle structure et approche de performance sont essentielles pour construire le prochain chapitre. » Une restructuration complète et nécessaire d’une équipe à la dérive ces derniers mois. Suffisant pour retrouver le glorieux passé de la Team Sky, véritable rouleau compresseur du peloton durant les années 2010 ?

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des actualités de la formation INEOS Grenadiers, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.