Le point sur les classements UCI à la fin de la saison 2024 !

1
Le point sur les classements UCI à la fin de la saison
Tadej Pogacar et Lotte Kopecky ont dominé les saisons masculines et féminines. Crédit photo : @TeamEmiratesUAE/LotteKopecky

La saison 2024 de cyclisme s’est terminée dimanche dernier sur une victoire de Magnus Cort Nielsen lors de la Veneto Classic. Ultra dominée par Tadej Pogacar, plus disputée chez les femmes, l’heure est au bilan. Le point sur les classements UCI à la fin de cette année.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

Seul au monde. Il n’y a pas d’autres termes pour qualifier la saison de Tadej Pogacar. Auteur du doublé Giro-Tour, champion du monde, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, du Tour de Lombardie ou encore des Strade Bianche, le Slovène a écrasé cette saison 2024. Pour preuve, « Pogi » trône seul en tête du classement UCI pour la quatrième saison de suite, avec 11 655 points, soit presque le double de son dauphin, Remco Evenepoel (6 072,6). Au classement par équipes, il se positionnerait 12e, devant des formations comme EF Education Easy Post (11 595), Movistar (10 879) et Jayco AlUla (10 625,3). Avec 25 victoires, le nouveau champion du monde a réalisé la saison la plus fructueuse depuis le sprinteur italien Alessandro Petacchi en 2005 (25 succès également). La plus grande saison de l’histoire ?

Philipsen meilleur sprinteur, du changement dans le top 10

Sur le podium final avec 4790 points, Jasper Philipsen est le premier sprinteur du classement. Avec « seulement » 9 succès (contre 19 l’an passé), le Belge n’est pourtant pas le meilleur scoreur, mais ses succès sur le Tour ou Milan San Remo lui ont rapporté de nombreux points. C’est son compatriote Tim Merlier (16e) qui a le plus levé les bras chez les grosses cuisses avec 16 victoires. Derrière, le top 10 a été chamboulé. Blessé en fin de saison, Van Aert chute de la 5e à la 10e place. Battu sur le Tour de France et avec peu d’autres courses au programme, Vingegaard passe de la 2e à la 7e. Même conséquence pour Roglic, 4e en 2023 et 8e cette saison. Trois coureurs font leur apparition dans les 10 premiers par rapport à l’année précédente. 2e de la Vuelta, vice-champion du monde, 4e du Giro Ben O’Connor a réalisé une saison exceptionnelle et grimpe à la 4e place du classement (53e en 2023). 113e l’an passé, le maillot vert du Tour de France Biniam Girmay prend la 9e place. Enfin, Marc Hirschi, auteur d’une fin de saison exceptionnelle sur les classiques, grimpe à la 6e place mondiale.

Kopecky reine chez les femmes

Côté féminin, le peloton a une nouvelle reine en la personne de Lotte Kopecky. Avec 16 succès dont Paris-Roubaix, une étape du Giro, ses titres de championne d’Europe du chrono et du monde sur route, la Belge a réalisé la meilleure saison de sa carrière et monte pour la première fois sur le trône avec 3770 points. Elle succède à sa coéquipière chez SD Worx, Demi Vollering, 2e cette saison (3068,6 points). Vainqueur du Tour d’Italie, du Tour des Flandres et 3e de la Vuelta, Elisa Longo Borghini retrouve le podium après une saison 2023 en-deçà (18e), et prive la SD Worx d’un nouveau triplé en faisant chuter Lorena Wiebes, 4e. Autres retours dans le top 10 avec Marianne Vos, 5e après deux saisons où elle avait moins couru, et Elisa Balsamo, 6e. Enfin, la lauréate du Tour de France Katarzyna Niewiadoma demeure 7e et la championne olympique et mondiale du contre-la-montre Grace Brown prend la 10e place pour sa dernière saison.

Pas de Français dans le top 30 mais deux Françaises dans les 10

Côté français, la saison a été plus difficile. Pour preuve, aucun tricolore ne fait partie des trente meilleurs mondiaux. L’Auvergnat Romain Bardet termine la saison à la 32e place, plus mauvais classement pour un numéro 1 français depuis 2015. Julian Alaphilippe, 37e, et Benoît Cosnefroy, 40e, complètent le podium bleu-blanc-rouge. Au total, 14 coureurs tricolores trustent le top 100, signe tout de même d’une belle densité. En revanche chez les femmes, la saison 2024 a été réussie. Deux Françaises trustent même le top 10. Déjà 10e l’an dernier, Juliette Labous grimpe à la 8e place. Championne de France, 4e de la Vuelta, 5e du Tour d’Italie et 9e du Tour de France, la Franc-Comtoise a été pleine de régularité. 36e l’an passée, Evita Muzic a réalisé un joli bond, de la 36e à la 9e place mondiale. 5e du Tour d’Espagne et 4e du Tour, la jeune femme a pris rendez-vous avec l’avenir. Enfin, on notera la 20e place de Cédrine Kerbaol, vainqueur sur la Grande Boucle et qui poursuit sa progression.

UAE Team Emirates et SD Worx sans rivales

Du côté des équipes, UAE Team Emirates et SD Worx – ProTime ont dominé les saisons masculine et féminine. Les Émiratis mènent le classement avec 12 480 points devant Team Visma | Lease a Bike (8 309) et Lidl – Trek (7 017), qui passe de la 9e place au podium. Autre bon élève, Décathlon AG2R La Mondiale. L’équipe française a réalisé la plus grosse progression du World Tour, passant de la 16e à la 6e place mondiale. Chez les femmes, les Néerlandaises sont une fois de plus au sommet, pour la quatrième année de suite. Avec 7 330 points, elles devancent Lidl – Trek (5 445) et Canyon//SRAM Racing (4 232). 6e, la formation FDJ – Suez perd une place mais réalise une nouvelle saison solide, parmi les meilleures mondiales.

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des actualités de la saison cycliste, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.