Déjà vainqueur à Niel, Laurens Sweeck récidive sur le cyclo-cross des Fraises

1
Déjà vainqueur à Niel, Laurens Sweexk récidive sur le cyclo-cross des Fraises
Une semaine de rêve pour Laurens Sweeck, vainqueur lundi et ce samedi. Crédit photo : @eurosport

Au terme d’un final intense, Laurens Sweeck (Crelan – Corendon) a décroché la victoire sur le cyclo-cross des Fraises à Merksplas samedi 16 novembre. Déjà vainqueur en Superprestige à Niel lundi , le Belge enchaîne un deuxième succès consécutif en Superprestige, cette fois-ci devant Toon Aerts (Deschacht – Hens – FSP) et Lars Van der Haar (Baloise Trek Lions). Le Néerlandais prend la tête du classement général, à égalité avec Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck).

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

À couper le souffle. Le cyclo-cross des Fraises nous a offert un final intense à Merksplas, où un groupe d’une dizaine de coureurs s’est disputé la gagne jusqu’au dernier virage. Si Felipe Orts (Ridley Racing Team), Toon Aerts (Deschacht – Hens – FSP) ou Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen – Bingoal) ont bien tenté de faire la différence, l’épreuve s’est principalement courue sur un faux rythme, avant un final spectaculaire. Alors que la guerre de placement faisait rage à l’orée du dernier tour, le coureur de la Deschacht – Hens – FSP a été le premier à déclencher dans l’ultime boucle. Contré par Vanthourenhout, c’est finalement Laurens Sweeck (Crelan – Corendon) qui a jailli pour placer une attaque tranchante avant le passage du bac à sable. Malgré le souffle de Toon Aerts et Thibau Nys (Baloise Trek Lions), le coureur de 30 ans, déjà vainqueur à Niel lundi, décroche sa deuxième victoire en Superprestige cette saison.

La bonne opération pour Van der Haar

Malgré un départ manqué, relégué au fond du peloton, Lars Van der Haar a pris la dernière place sur le podium derrière Sweeck et Aerts. Le Néerlandais a réalisé la bonne opération du jour en devançant ses principaux rivaux, Michael Vanthourenhout (5e) et Niels Vandeputte (6e). Grâce à cette belle performance, et au point que semble lui avoir offert son coéquipier Thibau Nys en se relevant dans la dernière ligne droite après avoir compris qu’il ne pourrait l’emporter, le Néerlandais prend la tête du classement général du Superprestige avec 49 points, à égalité avec Vandeputte.

La mauvaise opération du jour est pour Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen – Bingoal). Le tenant du titre de la compétition n’a pu faire mieux que septième, et concède à nouveau de gros points, alors qu’il compte déjà du retard après avoir manqué la première manche. Felipe Orts (8e) et l’ancien leader Joran Wyseure (Crelan – Corendon, 9e) perdent aussi du terrain alors que la moitié des manches ont désormais été disputées.

Le classement de la 4e manche du Superprestige

1 – SWEECK Laurens (Crelan – Corendon) en 1h01’04
2 – AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) m.t
3 – VAN DER HAAR Lars (Baloise Trek Lions) + 0:04
4 – NYS Thibau (Baloise Trek Lions) m.t
5 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Bingoal) m.t
6 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceuninck) + 0:06
7 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 0:09
8 – ORTS Felipe (Ridley Racing Team) + 0:14
9 – WYSEURE Joran (Crelan – Corendon) + 0:22
10 – MICHELS Jente (Alpecin-Deceuninck) + 0:29

Le classement général du Superprestige

1 – VAN DER HAAR Lars (Baloise Trek Lions) 49 points
2 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceuninck) 49 points
3 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Bingoal) 44 points
4 – ORTS Felipe (Ridley Racing Team) 37 points
5 – WYSEURE Joran (Crelan – Corendon) 35 points
6 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Bingoal) 35 points
7 – AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) 33 points
8 – SWEECK Laurens (Crelan – Corendon) 31 points
9 – NYS Thibau (Baloise Trek Lions) 30 points
10 – MICHELS Jente (Alpecin-Deceuninck) 25 points

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

1 COMMENTAIRE

  1. Cette première partie de saison de cyclo-cross offre des épreuves indécises et passionnantes. Comment ne pas se retrouver un peu à pouvoir lire ou voir l’épuisement et la fatigue sur les visages des premiers aux arrivées, car même si la respiration de chacun n’y est pas toujours lisible, cela nous donne heureusement une représentation attendue et ordinaire des difficultés de l’effort.
    Après Essen et Niel, troisième victoire de L. Sweeck !… Les supporters du champion belge sont à la fête ! Ils l’auront suivi tout au long de l’épreuve, sagement au contact au début, cinq, six, en sept ou huitième position, parfois même quelque peu décroché des premières places : cela pouvait en inquiéter certains, mais malgré le rythme soutenu, le niveau assez homogène, le marquage entre coureurs, la confiance retrouvée permirent à L. Sweeck de remonter sur la tête et d’attaquer ce dernier tour au plus près de T. Aerts… Et puis ce furent ces derniers mètres, l’extraordinaire puissance du déboulé dans le pré, un passage du bac à sable toujours aussi étonnant d’équilibre, et la victoire… La course met aussi en évidence le retour au premier plan de T. Aerts, les relatives limites d’Iserbyt, etc… Il y a toujours beaucoup à voir dans des épreuves aussi disputées…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.