Après une saison de cyclo-cross qui s’annonce prometteuse, Mathieu van der Poel s’est exprimé sur ses objectifs pour la saison sur route 2025. Le Néerlandais envisage un programme similaire aux années précédentes, en commençant par des courses par étapes comme Paris-Nice ou Tirreno-Adriatico avant de se concentrer sur les classiques flandriennes, notamment le Tour des Flandres et Paris-Roubaix.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Mathieu van der Poel a déjà entamé sa saison de cyclo-cross, mais il pense déjà à 2025 sur route. Après sa victoire à Zonhoven, il a partagé son programme pour la prochaine saison. Comme les années précédentes, sa saison débutera en mars, après un repos bien mérité et des entraînements suivant les championnats du monde de cyclo-cross. Ensuite, il se concentrera sur les classiques du Nord au printemps. Sa participation au Tour de France 2025 reste encore incertaine. « Mon programme sera un peu comme les autres années. Normalement, je ne commencerai pas par Milan-SanRemo, mais plutôt par une course comme Paris-Nice ou Tirreno-Adriatico », a expliqué Van der Poel. À 29 ans, il a déjà pris part trois fois à Paris-Nice, mais jamais à Tirreno-Adriatico.
Après cela, il enchaînera avec les courses pagées, avec un focus particulier sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Sa présence à Liège-Bastogne-Liège, où il a terminé troisième cette année, n’est pas encore confirmée. Concernant le Tour de France, c’est son manager, Philip Roodhooft, qui en a parlé : « Le principe reste que Mathieu doit être présent lors des moments clés. Il pense de la même façon. » Roodhooft a ajouté : « Le Tour de France 2025 sera très différent de celui de 2024. Les organisateurs ont écouté les coureurs. Ils ont pris en compte l’expérience de coureurs comme Mads Pedersen, Matej Mohoric et Van Aert pour offrir un parcours plus adapté. »
Van Der Poel pourrait aussi participer aux championnats du monde de VTT fin août, ce qui pourrait entrer en conflit avec le Tour. Mais Roodhooft a précisé : « Le Tour et les championnats du monde de VTT ne s’excluent pas. »
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme