Le Tour d’Italie version 2017 sera la 100ème édition. Pour fêter l’occasion, RCS Sport, la société organisatrice de l’épreuve, a décidé de marquer le coup avec un départ de Sardaigne. L’épreuve devrait se rouler à 100 pour cent sur le sol italien avec les plus grands cols au programme. Tout le tracé sera connu le 25 octobre prochain lors d’une présentation officielle qui se tiendra à Milan.
A quoi ressemblera le Tour d’Italie 2017 ?
L’épreuve transalpine débutera donc Sardaigne, île visitée qu’à trois reprises (1961, 1991 et 2007). Le premier grand tour de la saison partira d’Alghero le 5 mai prochain. Le peloton rejoindra 203 km plus loin Olbia où nous devrions assister au premier sprint massif. Le lendemain, entre Olbia et Tortoli (208 km), la route sera moins plate. Deux ascensions seront à escalader avant une arrivée en bord de mer, après une descente longue et rapide. Le lendemain, la journée sera plus calme et assez courte avec 148 km entre Tortoli et Cagliari.
Comme pour chaque grand tour, toutes les équipes World Tour seront au départ. Cinq invitation devraient être donc distribuées. Parmi ces cinq formations, on est certain que Bardiani-CSF sera du rendez-vous. En effet, vainqueur de la Coupe d’Italie 2016, l’une des récompenses est la présence assurée au départ de l’épreuve de trois semaines.
Un nouveau logo sera également mis en avant pour cette 100ème édition.
Ce que les rumeurs disent
Les organisateurs souhaitent rendre visite au plus grand nombre de régions et en faisant escale dans les plus grandes villes d’Italie. On annonce notamment des départs et/ou des arrivées à Naples, Chieti, Rome, Florence, Bologne, Gênes, Turin et Milan.
Après le passage en Sardaigne, avant d’atterrir sur la bote italienne, le peloton devrait faire un détour par la Sicile avec une arrivée à Messine, ville d’un certain Vincenzo Nibali. Sur le continent, un passage serait prévu en Toscane pour célébrer Gino Bartali et Faust Coppi, deux anciennes stars du cyclisme italien, originaire de la région.
Concernant les arrivées en altitude, la montée vers le Sanctuaire d’Oropa -où Marco Pantani a pris le large sur ses rivaux lors de sa victoire au Giro 1999- devrait être au programme tout comme la station de Piancavallo, dans les Dolomites, ainsi que le Stelvio avec ses 2758 mètres d’altitude.
Les médias locaux annoncent une arrivée finale à Rome. Mais les dernières rumeurs ont confirmé une arrivée à Milan, plus pratique géographiquement.