En remportant à eux trois, 9 des 10 monuments courus entre 2023 et 2024, Tadej Pogacar (4), Mathieu Van der Poel (4) et Remco Evenepoel (1) ont asphyxié les grandes classiques du calendrier. En 2025, pourront ils tenir ce rythme et maintenir leur suprématie ? Hormis Wout Van Aert et les sprinteurs sur Milan San Remo il semble compliqué de parier sur des défaites de Tadej Pogacar ou Mathieu Van Der Poel sur leurs courses favorites mais la beauté du cyclisme fait que des surprises sont toujours possibles et même probables.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Wout Van Aert, le 4ème homme
Très souvent placé, rarement gagnant sur les monuments (Un seul Milan San Remo à son palmarès), Wout Van Aert mise beaucoup sur son début de saison pour tenter de décrocher enfin le Tour des Flandres et/ou Paris-Roubaix. Il devra pour cela vaincre ses démons et surtout son adversaire de toujours Mathieu Van der Poel, après un hiver axé sur cette préparation, le belge y croit dur comme fer et cela promet un spectacle dantesque.
Milan San Remo, la plus ouverte
Si un monument doit échapper aux grands cadors en 2025 ce sera probablement Milan San Remo comme en 2024. Pourquoi ? Car le marquage dans la Cipressa, la descente technique du Poggio puis encore le marquage dans le final peuvent laisser des opportunités à des coureurs pour prendre la poudre d’escampette comme l’avait fait Jasper Stuyven. Et puis car les sprinteurs ont souvent leur mot à dire sur la Primavera comme on a pu le constater l’an dernier avec la victoire de Jasper Philipsen (bien aidé par Mathieu Van der Poel). Alors grande première pour Pogacar ? Passe de deux pour Van der Poel ou Van Aert ? Ou victoire d’un outsider ? Tous les scenarios sont possibles.
L’avis de la rédaction : Arnaud De Lie ou un pur sprinteur comme Philipsen pourraient encore déjouer les plans de Pogacar.
Le Tour des Flandres, Van Der Poel en patron, Pogacar en épouvantail
Sur le podium des 5 dernières éditions (3 fois vainqueurs, 2 fois 2ème), Mathieu Van der Poel est le coureur ultime du Tour des Flandres, même Fabian Cancellara ou Tom Boonen n’avait pas eu la même régularité 5 ans de suite, il semble donc difficile d’écarter le petit fils de Raymond Poulidor des deux premières places cette année encore, cependant, parmi les deux coureurs à l’avoir battu sur cette période, l’un sera présent et très motivé pour rééditer l’exploit. Vous l’aurez compris il s’agit de l’ogre slovène, Tadej Pogacar. Sur ce terrain, bien malin celui qui pourra dire qui s’imposera entre les deux meilleurs coureurs de monuments de la décennie (au bas mot), mais pour les imaginer battus par quelqu’un d’autre, il faut se lever tôt.
L’avis de la rédaction : MVDP ou POGI, Van Aert en arbitre, aucune chance pour les autres.
Paris Roubaix, le grand duel Van Der Poel – Van Aert
L’objectif ultime de Wout Van Aert. Le belge qui ne compte qu’un seul monument à son palmarès rêve de l’enfer du nord et axe ses hivers pour le préparer depuis plusieurs saisons pourtant la course nordiste lui échappe toujours (jusqu’à présent). 2ème en 2022, 3ème en 2023, absent en 2024 car blessé, le coureur de la Visma Lease a Bike est presque toujours placé mais n’arrive pas à conclure sur la classique française, 2025 sera-t-elle son année ? Rien n’est moins sur car son rival de toujours, Mathieu Van der Poel, double tenant du titre sera encore le favori au départ, ne serait-ce que par la domination psychologique qu’il a imposée à son rival ces dernières saisons. Face à eux, de nombreux prétendants, jeunes ou moins jeunes, De Lie, Ganna, Pedersen, mais hormis le dernier cité, difficile de voir quelqu’un inquiéter le duo.
L’avis de la rédaction : MVDP ou WVA, pour un nouveau duel fratricide qui restera dans l’histoire du cyclisme
Liège Bastogne Liège, le choc Evenepoel – Pogacar
Vainqueurs des 4 dernières éditions (2 chacun), Tadej Pogacar et Remco Evenepoel ne s’y sont jamais affrontés. Leur première confrontation sur « La Doyenne » promet d’être particulièrement captivante mais le suspense risque de résider uniquement dans ce duel, personne ne devrait être en mesure de suivre les deux hommes (ou un seul) lorsqu’il(s) attaquera/ont dans la côte de la Redoute.
L’avis de la rédaction : Pogi ou Remco, le fight sera violent mais un des deux sortira vainqueur
Tour de Lombardie, l’invincible Pogi
Pour dire les choses clairement, Tadej Pogacar a participé 4 fois au Tour de Lombardie, et il l’a remporté … 4 fois. S’il est au départ du dernier monument de l’année, le slovène devrait logiquement s’imposer une 5ème fois car même si Remco Evenepoel est monté sur le podium en 2024, l’écart entre les deux hommes semblait trop abyssal pour être comblé en 2025. Malgré sa belle performance en 2023, Enric Mas ne devrait pas non plus être en mesure d’inquiéter le maitre des lieux, quant à Mathieu Van Der Poel, presque résigné dans sa quête des 5 monuments, il ne devrait pas se présenter au départ de la course italienne trop montagneuse pour lui.
L’avis de la rédaction : reçu 5/5 pour Pogacar
En résumé :
Pour conclure, un seul des cinq monuments semble « prenable » pour un autre coureur que Pogacar, Van der Poel, Evenepoel et éventuellement Van Aert. Cette exception c’est la première du calendrier, Milan San Remo. Mis à part la « Primavera » aucun des monuments 2025 ne devrait échapper aux 3 ou 4 « monstres » du cyclisme moderne. En ce début d’année Tadej Pogacar compte 7 monuments à son palmarès, Mathieu Van der Poel 6, Remco Evenepoel 2, il y a fort à parier que le total de ces trois hommes soit plus conséquent fin 2025.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme en 2025