Jonas Vingegaard dénonce le dopage au monoxyde de carbone et appelle à une interdiction

0
Jonas Vingegaard dénonce le dopage au monoxyde de carbone et appelle à une interdiction
Jonas Vingegaard, le double vainqueur du Tour de France (2022, 2023), s’insurge contre une pratique qui, selon lui, fausse la compétition. Image : @ScreenShot

Dans une interview au Monde, Jonas Vingegaard a appelé à une interdiction de l’utilisation du monoxyde de carbone dans le cyclisme. Le coureur de l’équipe Visma Lease a Bike affirme que certaines équipes utilisent cette substance pour améliorer artificiellement leurs performances, ce qui, selon lui, est injuste et fausse la compétition. L’UCI soutient cette demande et prévoit de discuter d’une interdiction lors de sa prochaine réunion.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Jonas Vingegaard, double vainqueur du Tour de France (2022, 2023), appelle l’Agence mondiale antidopage (AMA) à interdire l’utilisation du monoxyde de carbone dans le cyclisme. Dans un entretien au Monde, le coureur danois de l’équipe Visma-Lease a Bike dénonce une pratique détournée qui, selon lui, fausse la compétition. « Certaines équipes inhalent régulièrement de faibles doses de monoxyde de carbone pour simuler une hypoxie artificielle et améliorer leurs performances » explique-t-il. « Ce n’est pas juste. »

Une utilisation controversée

À l’origine, le monoxyde de carbone est utilisé dans des protocoles médicaux pour évaluer la capacité d’absorption d’oxygène des athlètes. Vingegaard lui-même reconnaît en avoir fait usage dans ce cadre : « Mon équipe l’utilise avant et après un stage en altitude pour mesurer le volume sanguin et la masse totale d’hémoglobine. » Mais cette pratique, encore légale, soulève des interrogations. En décembre 2024, le site Escape Collective révélait que plusieurs équipes, dont UAE Team Emirates et Israel-Premier Tech, avaient recours au monoxyde de carbone. Certains coureurs en inhaleraient régulièrement à des fins de dopage, profitant de l’effet d’altitude artificiel qu’il génère.

Une prise de position soutenue par l’UCI

L’Union cycliste internationale (UCI) a déjà demandé à l’AMA de se prononcer sur le sujet et prévoit de débattre d’une interdiction lors de son comité directeur, les 31 janvier et 1er février prochains. L’UCI milite pour que cette substance soit réservée à un « environnement médicalisé ».

Jonas Vingegaard devient le premier coureur utilisant le monoxyde de carbone à réclamer publiquement son interdiction. « Cette pratique détourne l’essence du sport » insiste-t-il, appelant à des règles plus strictes pour préserver l’équité des compétitions.

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.