Championnats du monde de cyclo-cross 2025 : Tibor Del Grosso seul au monde chez les Espoirs

0
Championnats du monde de cyclo-cross 2025 : Tibor Del Grosso seul au monde chez les Espoirs
Tibor Del Grosso a largement dominé les championnats du monde de cyclo-cross à Liévin, pour aller chercher son deuxième titre mondial chez les Espoirs. Crédit photo : @UCI_CX

Tenant du titre, Tibor Del Grosso a confirmé son statut de favori en dominant de la tête et des épaules les championnats du monde Espoirs de cyclo-cross, samedi 1er février, à Liévin. Le Néerlandais, disciple de Mathieu van der Poel, s’est imposé avec quasiment une minute d’avance sur les Belges Kay De Bruyckere et Jente Michels. Déception pour les Français, qui repartent sans médaille à domicile.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Tibor Del Grosso n’a pas de rivaux chez les Espoirs ! Déjà champion du monde l’an dernier, large vainqueur de la Coupe du monde en remportant chacune des manches auxquelles il a participé, le Néerlandais a confirmé son ultra-domination sur le circuit U23 en faisant cavalier seul à Liévin. Parti dès le début du premier tour, le jeune homme de 21 ans a progressivement porté son avance à la minute, se permettant même des frasques à la Mathieu van der Poel dans les derniers tours, savourant ce nouveau triomphe. Grand espoir du cyclisme néerlandais, aussi bien dans les labourés que sur la route, le pensionnaire de l’équipe Alpecin-Deceuninck pourrait bien suivre les traces de son aîné et coéquipier dans les prochaines années.

Les Belges battus mais sur le podium

Derrière l’intouchable néerlandais, les Belges ont tout de même sauvé l’honneur en complétant le podium. Premier des outsiders, Jente Michels n’a jamais pu rivaliser avec Del Grosso. Mal parti, le champion d’Europe n’a pu qu’observer de loin son rival s’envoler vers le succès. Aux prises avec son compatriote Kay De Bruyckere et l’Italien Stefano Viezzi, champion du monde Juniors en 2024, le coureur de 21 ans a accéléré peu après la mi-course pour distancer ses adversaires. Alors qu’il semblait se diriger vers la médaille d’argent, De Bruyckere a embrayé pour lâcher le transalpin et revenir en boulet de canon sur Michels. Plus fringant dans le dernier tour, le coureur de 20 ans a créé la surprise en devançant le champion d’Europe sur la ligne. Malheureux, Viezzi doit se contenter de la quatrième place.

Déception pour les Français

À domicile, faisant partie des favoris pour les médailles, les Français n’ont finalement jamais été dans le match pour le podium. Les Tricolores étaient pourtant bien partis, Léo Bisiaux et Aubin Sparfel étant les premiers à essayer de réagir à l’accélération de Del Grosso. Mais un problème de dérailleur pour le premier et un mauvais passage au poste pour le second en début de course ont fait perdre aux deux hommes le contact avec les Michels, De Bruyckere et Viezzi. Incapables de revenir sur le trio par la suite, le duo termine finalement respectivement 8e et 6e. Le Français le plus en vue a finalement été le surprenant Jules Simon. À la lutte pour le podium jusqu’à la mi-course, le jeune homme de 18 ans a cédé dans la deuxième moitié pour finalement prendre la 7e place. Le résultat d’ensemble montre tout de même la belle densité au sein de l’équipe de France, avec quatre tricolores dans le top 10, puisque Nathan Bommenel termine 10e.

Le classement des championnats du monde Espoirs

  1. DEL GROSSO Tibor (Pays-Bas) en 56’26
  2. DE BRUYCKERE Kay (Belgique) + 0:56
  3. MICHELS Jente (Belgique) + 1:05
  4. VIEZZI Stefano (Italie) + 1:32
  5. VAN DEN BOER Seppe (Belgique) + 2:10
  6. SPARFEL Aubin (France) + 2:29
  7. SIMON Jules (France) + 2:34
  8. BISIAUX Léo (France) + 2:35
  9. VANDENBERGHE Viktor (Belgique) + 2:35
  10. BOMMENEL Nathan (France) + 2:46

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.