Champion du monde juniors de cyclo-cross à Liévin, dimanche 2 février, devant le Français Soren Bruyère Joumard, Mattia Agostinacchio est apparu très ému par sa victoire lors de l’interview d’après-course. Vainqueur après une course pleine de rebondissements, sur un circuit gelé où il a connu la chute, le jeune Italien de 17 ans est revenu sur sa performance, qu’il a réalisée malgré une chaussure cassée.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
« C’est vraiment des émotions folles. » En larmes, pris par l’émotion, Mattia Agostinacchio avait du mal à trouver ses mots au moment de livrer ses premières impressions après son titre mondial. Plus fort physiquement que ses adversaires, l’Italien a commis plusieurs erreurs en milieu de course et a dû batailler pour rentrer sur Soren Bruyère Joumard dans le dernier tour. Plus puissant, le Transalpin a fait la différence en force, privant le local d’un sacre à domicile, pour s’offrir un doublé Championnats d’Europe – Championnats du monde.
« J’avais très froid au départ », a déclaré l’Italien, alors que les températures à Liévin frôlaient encore avec la barre des 0°C au moment où se sont élancés les coureurs. « C’était une course folle, j’ai été agressif et j’ai cassé ma chaussure sur une chute en milieu de course », a expliqué le jeune homme. « J’ai aussi senti une douleur à l’épaule, mais je voulais continuer pour le dernier tour », a-t-il ajouté. « C’est fou, je ne sais pas comment j’ai fait », a conclu Agostinacchio, très ému et en larmes au moment de réaliser qu’il venait de décrocher le titre mondial. Deuxième de la Coupe du monde derrière Bruyère Joumard, déjà porteur du maillot étoilé et désormais de la tunique arc-en-ciel, le Transalpin fait clairement parti des grands espoirs du cyclisme mondial.
Le classement des championnats du monde juniors hommes
- AGOSTINACCHIO Mattia (Italie) en 45’47
- BRUYERE JOUMARD Soren (France) + 0:12
- GRIGOLINI Filippo (Ialie) + 0:30
- NOVAL Benjamín (Espagne) + 0:31
- VANDEN EYNDE Mats (Belgique) + 0:39
- AMEY Oscar (Grande-Bretagne) + 0:52
- LE PANN Soen (France) + 1:08
- MOURIS Michiel (Pays-Bas) m.t
- FERY Florian (France) + 1:10
- WILLS Milo (Grande-Bretagne) + 1:16
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme