Deuxième du Tour de France cette année, Romain Bardet est forcément attendu lors de la prochaine édition qui s’élancera de Düsseldorf. Le pensionnaire de la formation AG2R La Mondiale était présent à Paris pour la présentation de la Grande Boucle. Le parcours lui plaît relativement bien même si les chronos lui font peur.
« Beaucoup » de contre-la-montre pour Romain Bardet
« Tous les massifs montagneux sont représentés, ça va rendre la course très intéressante. Le parcours sera semé d’embûches, y compris sur les étapes de moyenne montagne, et ce dès la première semaine. Je m’en réjouis, ça va me permettre de rentrer rapidement dans le vif du sujet », a déclaré Romain Bardet comme le relate l’Equipe. Le coureur d’AG2R La Mondiale a ajouté à propos des 36 kilomètres de contre-la-montre : « En fait, c’est beaucoup. Ils sont placés à des endroits cruciaux. Le contre-la-montre inaugural va figer les premières positions, puis celui de Marseille va décider du classement final ».
Romain Bardet s’y voit déjà
« Pour autant, globalement, le tracé du Tour ne me semble pas particulièrement dur. L’enchaînement des étapes me paraît moins compliqué que ce qu’on a pu connaître lors de ces dernières années », a poursuivi Romain Bardet. Sur le Tour de France 2017, le grimpeur français évoluera dans un nouveau statut : celui d’un coureur capable de jouer le podium, et pourquoi pas la gagne ? Quelques étapes se joueront en descente et Bardet fait preuve d’une grande maîtrise lorsqu’il s’agit de prendre une courbe à toute vitesse. Il pourrait en profiter pour faire basculer la course…