Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step) a réalisé une performance exceptionnelle sur la dernière étape du Tour d’Oman, en remportant la victoire au sommet de la redoutable montée de Jabal Al Akhdhar (Green Mountain). Son attaque décisive dans les derniers mètres lui a permis de devancer Adam Yates et de remporter sa première victoire sous les couleurs de Soudal Quick-Step. Cette victoire lui a également permis de monter sur la deuxième marche du podium du classement général, et de remporter les maillots distinctifs du classement par points et du meilleur jeune.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Valentin Paret-Peintre a signé une superbe victoire sur le Tour d’Oman, après une performance impressionnante sur l’une des montées les plus difficiles du cyclisme.
A l’occasion du dernier jour de course à Ompan, le français a brillé sur la montée de Jabal Al Akhdhar, l’un des défis les plus redoutés. Il a dominé les pentes à plus de 10 % de dénivelé pour remporter la victoire au sommet et monter sur le podium général (2e), pour ses débuts sous les couleurs de Soudal Quick-Step.
Avant ce final, Pepijn Reinderink et Mauri Vansevenant ont animé l’étape avec une grande échappée. Vansevenant a été le dernier à se faire reprendre par le peloton. Lorsque la Montagne Verte a débuté, Valentin, leader du classement de meilleur jeune, a pris la tête de la montée de 5,7 km, avec une pente moyenne de 10,5 %. Le peloton s’est rapidement étiré, et, à deux kilomètres du sommet, Valentin se retrouvait dans un groupe réduit avec les deux premiers du général (Gaudu et Yates). Il a décidé de passer à l’attaque, creusant un petit écart avant que ses adversaires ne reviennent sur lui. Le trio se préparait alors pour le dernier kilomètre.
Peu après, le porteur du maillot rouge a été lâché, laissant Valentin et Adam Yates en tête. Le Français, 23 ans, a suivi le rythme de son adversaire et a attendu les derniers 150 mètres pour lancer une accélération décisive. Il a ainsi distancé Yates et décroché sa première victoire sous le maillot du Wolfpack, la cinquième de l’équipe cette saison.
« Gagner ici, au sommet de cette montée historique, est un grand moment pour moi. J’avais confiance en mes forces avant l’étape et savais que j’avais ma chance. J’ai visé la victoire générale, mais c’était trop difficile. J’ai alors attendu les derniers mètres pour tout donner. Je suis ravi d’avoir battu de grands grimpeurs » a déclaré Valentin, qui a terminé deuxième du classement général après cette magnifique performance.
En plus de cette victoire d’étape, il a remporté les maillots vert et blanc, récompensant respectivement le meilleur sprinteur et le meilleur jeune. Une excellente semaine pour Paret-Peintre, qui termine en beauté. « Je suis fier de ce que nous avons accompli ici. Ce bon début avec l’équipe est important pour moi. Je savais qu’il y avait un bon résultat à aller chercher cette semaine et je suis heureux d’avoir montré que l’équipe peut compter sur moi. Je repars d’Oman avec une grande satisfaction et l’envie de continuer à gagner. »
Classement Etape 5 Tour d’Oman 2025 – Top 10
1 – PARET-PEINTRE Valentin (Soudal Quick-Step) les 138,5 km en 3:13:15 (43 km/h)
2 – YATES Adam (UAE Team Emirates – XRG) + 0:02
3 – GAUDU David (Groupama – FDJ) + 0:45
4 – SVESTAD-BÅRDSENG Embret (Arkéa – B&B Hotels) + 0:51
5 – UIJTDEBROEKS Cian (Team Visma | Lease a Bike) m.t
6 – POELS Wout (XDS Astana Team) m.t
7 – HOWSON Damien (Q36.5 Pro Cycling Team) + 0:57
8 – HARPER Chris (Team Jayco AlUla ) m.t
9 – VINE Jay (UAE Team Emirates – XRG) + 1:15
10 – BRENNER Marco (udor Pro Cycling Team ) m.t
Lire aussi : Le classement complet de la 5e étape du Tour d’Oman 2025
Classement général final – Top 10
1 – YATES Adam (UAE Team Emirates – XRG) en 21:13:18
2 – PARET-PEINTRE Valentin (Soudal Quick-Step) + 0:06
3 – GAUDU David (Groupama – FDJ) + 0:39
4 – HOWSON Damien (Q36.5 Pro Cycling Team) + 1:07
5 – UIJTDEBROEKS Cian (Team Visma | Lease a Bike) + 1:16
6 – HARPER Chris (Team Jayco AlUla) + 1:22
7 – POELS Wout (XDS Astana Team) + 1:23
8 – SVESTAD-BÅRDSENG Embret (Arkéa – B&B Hotels) + 1:27
9 – BRENNER Marco (Tudor Pro Cycling Team) + 1:37
10 – DALBY Simon (Uno-X Mobility) + 2:05
Lire aussi : Le classement général final complet du Tour d’Oman 2025
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme