Pauline Ferrand-Prévot remporte Paris-Roubaix Femmes 2025 et marque l’histoire du cyclisme féminin.

2
Pauline Ferrand-Prévot remporte Paris-Roubaix Femmes 2025 et marque l'histoire du cyclisme féminin.
Historique ! Pauline Ferrand Prévot écrit l'histoire du cyclisme français. Crédit photo : @D.R

Exceptionnelle, phénoménale, les mots manquent pour définir la performance inoubliable de Pauline Ferrand Prévot ce samedi 12 avril. La française a remporté Paris Roubaix Femmes 2025 pour sa première participation. Déjà Championne Olympique de VTT, Championne du Monde de VTT, de Cyclo Cross et de route il y a plusieurs années, la championne de 33 ans rajoute un monument du cyclisme à son palmarès hallucinant. Laetizia Borghesi termine 2ème à près d’une minute, la Championne d’Europe, Lorena Wiebes complète le podium.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Résumé de la course :

Dans le secteur pavé d’Auchy-lez-Orchies à Bersée, après une chute dans le groupe des favorites, la tenante du titre Lotte Kopecky a acceléré avec sa coéquipière Lorena Wiebes reprenant ainsi les échappées du jour. Ellen van Dijk, la plus solide des attaquantes s’est accrochée pour sortir du secteur pavé avec les favorites tandis que Marianne Vos (Team Visma | Lease a Bike) a réussi à revenir dès le retour sur le bitume. Pauline Ferrand Prévot n’a quant à elle pas été en mesure de suivre cette attaque tout comme Elisa Balsamo, la leader de l’équipe Lidl – Trek.

Juste après le secteur pavé suivant, le terrible Mons en Pévèle, la Championne du Monde, Lotte Kopecky a une nouvelle fois accéléré, suivie uniquement par Marianne Vos.

Dans le secteur de Pont Thibault, la tenante du titre a une nouvelle fois accéléré, faisant pour seule « victime » sa coéquipière, la Championne d’Europe, Lorena Wiebes.

A 38km de l’arrivée regroupement général entre le groupe de Pauline Ferrand Prévot et le groupe de tête avec la Championne du Monde. Le retour a été favorisé par un temps d’observation entre les favorites.

Profitant de ce moment de flottement, Emma Norsgaard, la danoise de Lidl Trek a tenté sa chance et pris jusqu’à 24secondes d’avance. Avant d’être rejointe par Pauline Ferrand-Prévot à l’avant dans le secteur de Bourghelles.

Dans le secteur pavé de Camphin-en-Pévèle la française a décidé d’accélérer et de se débarrasser de sa concurrente danoise portant au passage son avance sur le groupe des favorites à plus de 30 secondes.

Dans le carrefour de l’arbre, l’avance de la Championne Olympique de VTT sur ses poursuivantes a atteint 48 secondes pour le plus grand bonheur des supporters français sur le bord de la route. L’écart a par la suite dépassé la minute à 14 kilomètres de l’arrivée malgré le tempo mené par Lotte Kopecky dans le groupe des favorites.

11 ans après son sacre de Championne du Monde sur route, la française de 33 ans a réalisé un numéro impressionnant pour s’imposer en solitaire et remporter un succès monumental !

Classement Paris-Roubaix Femmes 2025 :

1 – FERRAND PREVOT Pauline (Team Visma Lease a Bike) en 3h40.07
2 – BORGHESI Letizia (EF Education-Oatly) + 0.58
3 – WIEBES Lorena (Team SD Worx – Protime) + 1.01
4 – VOS Marianne (Team Visma Lease a Bike) m.t
5 – JACKSON Alison (EF Education-Oatly) m.t
6 – CONFALONIERI Maria Giulia (Uno-X Mobility) m.t
7 – CHABBEY Elise (FDJ – SUEZ) m.t
8 – DYGERT Chloé (CANYON//SRAM zondacrypto) m.t
9 – BALSAMO Elisa (Lidl – Trek) m.t
10 – CONSONNI Chiara (CANYON//SRAM zondacrypto) m.t

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

2 Commentaires

  1. Bravo ! Tellement fier de ma Pauline ! Une championne d’exception, que je suis depuis ses débuts. Maintenant qu’elle est sur route uniquement, elle va se forger un palmarès de fou croyez-moi !

  2. Remarquable impression de P. Ferrand-Prévot et contraste saisissant avec ses concurrentes en chasse derrière elle : Sur un imposant développement, une cycliste comme en balade sur l’avant creusant irrémédiablement l’écart sur un groupe de coureuses à ses trousses, de la même façon que dans ses victoires ou son titre olympique en VTT. La précision des trajectoires et l’agilité sur le pavé à grande vitesse nous confirmait bien qu’il ne s’agissait pas d’une coureuse ordinaire, plutôt la question d’un style bien particulier, hors-pair…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.