
Ce dimanche 13 avril 2025 pourrait être historique dans la grande littérature du cyclisme pour de nombreuses raisons. La 122ème édition de l’Enfer du Nord promet d’être historique par son scénario qui s’annonce épique mais également selon son vainqueur au vu des phénomènes présents au départ. Mathieu Van der Poel ou Tadej Pogacar ont l’occasion d’entrer un peu plus dans la légende de leur sport et ils ne vont pas s’en priver.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Le triplé ? Du jamais vu depuis 1980
Mathieu Van der Poel pourrait en effet être le 1er coureur depuis Francesco Moser (1978,79 et 80) à remporter 3 fois d’affilée Paris Roubaix. Après ses victoires en solitaire de 2023 et 2024, le petit fils de Raymond Poulidor rêve d’une 3ème couronne et arrive en grand favori.
Première participation d’un vainqueur sortant du Tour de France depuis 1991
Depuis Greg Lemond, victorieux du Tour de France 1990 et présent au départ de Paris Roubaix en 1991, aucun autre vainqueur de la Grande Boucle n’a tenté le pari Ô combien risqué de s’aligner sur l’Enfer du Nord. A l’époque l’américain avait terminé 55ème, sauf chute ou problème mécanique répété, difficile d’imaginer Tadej Pogacar aussi loin ce dimanche. Le prodige slovène vient pour découvrir un mythe certes mais surtout pour le gagner et même s’il n’est pas le grandissime favori (pour une fois), il sera tout de même un des principaux protagonistes.
2, 8, 9 monuments ou un premier ?
Avec 8 monuments au compteur, Tadej Pogacar a déjà égalé Rick Van Looy en cas de victoire ce dimanche il monterait sur la 3ème place du classement historique et égalerait Sean Kelly, Fausto Coppi et Costante Girardengo.
De son côté Mathieu Van der Poel s’il est victorieux pourrait égaler Pogacar et Van Looy donc avec un 8ème monument dans son palmarès XXL.
Face à ces deux géants des courses d’un jour, Wout Van Aert détenteur d’un seul titre « monumental » pourrait enfin greffer une 2ème étoile sur son maillot et surtout remporter la course qui le fait le plus rêver, si la dimension historique serait moins marquée, pour les coureurs de son époque elle serait extrêmement symbolique.
Enfin, Filippo Ganna ou Mads Pedersen sont tous deux passés très près de remporter un monument à plusieurs reprises et malgré leur immense talent cette ligne manque toujours dans leur pedigree, l’un des deux réussira-t-il à gommer cette anomalie ce dimanche ?
Top 3 des 10 dernières éditions :
2024 – VAN DER POEL Mathieu – PHILIPSEN Jasper – PEDERSEN Mads
2023 – VAN DER POEL Mathieu – PHILIPSEN Jasper – VAN AERT Wout
2022 – VAN BAARLE Dylan – VAN AERT Wout – KÜNG Stefan
2021 – COLBRELLI Sonny – VERMEERSCH Florian – VAN DER POEL Mathieu
2020 Annulé pour cause de COVID-19
2019 – GILBERT Philippe – POLITT Nils – LAMPAERT Yves
2018 – SAGAN Peter – DILLIER Silvan – TERPSTRA Niki
2017 – VAN AVERMAET Greg – ŠTYBAR Zdeněk – LANGEVELD Sebastian
2016 – HAYMAN Mathew – BOONEN Tom – STANNARD Ian
2015 – DEGENKOLB John – ŠTYBAR Zdeněk – VAN AVERMAET Greg
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme en 2025