Le Tour du Limbourg 2025 est resté indécis pendant de nombreux kilomètres en raison de la multiplication des attaques pour anticiper un possible sprint massif. Finalement, c’est ce scénario qui a permis à Milan Fretin (Cofidis) de développer toute sa puissance et de s’imposer à Tongeren après 178,6 km de course. Le podium final de la classique belge rend honneur au pays organisateur puisque ce sont ses compatriotes Simon Dehairs (Alpecin-Deceuninck) et Milan Menten (Lotto) qui échouent derrière lui.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Tour du Limbourg : Fretin surprend Alpecin-Deceuninck et Biniam Girmay
La formation française Cofidis va certainement profiter de la victoire de son sprinteur Milan Fretin après un scénario de course difficile à prévoir. En effet, les coureurs d’Alpecin Deceuninck n’ont pas aidé les équipes souhaitant préparer un sprint massif en enchaînant les attaques dans le dernier tiers du parcours. Attentif, le grand favori du jour Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) n’a pas hésité à rejoindre un petit groupe de tête qui s’est fait rattraper par un peloton dirigé par Cofidis et Lidl-Trek. L’érythréen a certainement dû laisser trop de force dans cette tentative puisqu’il n’intègre même pas le top 10 du classement final.
Milan Fretin (24 ans) a profité du bon travail de son équipe pour lancer de loin et lever les bras devant Simon Dehairs (Alpecin-Deceuninck), marquant l’échec de la tactique de la formation belge. Le sprinteur de la Cofidis poursuit son excellent début de saison avec une victoire qui récompense ses derniers bons résultats sur ses terres nationales.
Classement Tour du Limbourg 2025 – Top 10
1 – FRETIN Milan (Cofidis) les 178,6 km en 3:57:50
2 – DEHAIRS Simon (Alpecin-Deceuninck) m.t
3 – MENTEN Milan (Lotto) m.t
4 – BARBIER Pierre (Wagner Bazin WB) m.t
5 – MOSCHETTI Matteo (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
6 – DAUPHIN Florian (Team TotalEnergies) m.t
7 – PRADES Eduard (Caja Rural – Seguros RGA) m.t
8 – WARLOP Jordi (Soudal Quick-Step Devo Team) m.t
9 – TEUTENBERG Tim Torn (Lidl-Trek) m.t
10 – DUPONT Timothy (Tarteletto-Isorex) m.t
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Sprint bien particulier, puisque dans la courbe précédant l’arrivée certains sortent de la voie centrale, l’un percute une barrière tandis que les autres passent derrière, et ceux qui ont roulé en dehors de la route ou sur les trottoirs dans ces derniers kilomètres ne pourront pas être déclassés, ils étaient trop nombreux…
B. Girmay partant en échappée, peloton à ses trousses, à dix kilomètres du but, y perdait toutes ses chances pour l’arrivée… Erreur bien sûr, peut-être l’effet de la pression, du besoin de résultats, etc… Par contre Cofidis a heureusement trouvé un oiseau rare en la personne du solide et puissant Fretin, net vainqueur dans le faux-plat d’arrivée, en force, un peu comme en Algarve : c’est en effet la troisième victoire de Fretin et la sixième pour Cofidis cette année. Pour les hommes de Vasseur, c’est déjà mieux qu’à la fin de la saison passée.