La 39e édition du Tour du Doubs 2025 a tenu toutes ses promesses. Matteo Vercher (TotalEnergies) remporte la course devant Adrien Maire (Unibet Tietema Rockets) et Ivan Cobo (Equipe Kern Pharma). Matteo Vercher remporte sa première course professionnelle.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Il y a eu du mouvement tout au long de la journée. Mais il a fallu attendre la dernière ascension pour voir les favoris s’extirper du peloton et revenir sur les dernières fuyards du jour. Guillame Martin-Guyonnet (Groupama – FDJ) tout récent vainqueur de la Classique Besançon et du Tour du Jura a pu compter sur la présence d’un dernier coéquipier dans le final, Clément Braz Afonso. Matteo Vercher (TotalEnergies) bien en forme était présent aussi dans le final avec Adrien Maire, Johannes Kulset, Ivan Cobo et Txomin Juaristi. Ils sont sept à pouvoir s’imposer au sommet de la dernière difficulté du jour, la côte de Cerneux Billard.
Guillaume Martin-Guyonnet roule sur le plat pour emmener son coéquipier. Derrière Nans Peters (Decathlon AG2R La mondiale) tente de revenir sur le groupe de tête en vain. A la flamme rouge Clément Braz Afonso cherche à sortir en attaquant, il est contré par Guillaume Martin-Guyonnet mais sans succès. Au final Matteo Vercher s’impose au sprint et remporte la première victoire de sa carrière.
Top 10 du Tour du Doubs 2025 :
1 – VERCHER Matteo (Team TotalEnergies) en 3:46:03
2 – MAIRE Adrien (Unibet Tietema Rockets) m.t
3 – COBO Ivan (Equipo Kern Pharma) m.t
4 – BRAZ AFONSO Clément (Groupama – FDJ) m.t
5 – KULSET Johannes (Uno-X Mobility) + 0:02
6 – MARTIN Guillaume (Groupama – FDJ) m.t
7 – JUARISTI Txomin (Euskaltel – Euskadi) + 0:10
8 – MARTIN Gotzon (Euskaltel – Euskadi) + 0:20
9 – VENTURINI Clément (Arkéa – B&B Hotels) m.t
10 – CORT Magnus (Uno-X Mobility) m.t
Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
La fin de course réserva un beau suspense, une bataille incessante sur l’avant, et pour le fan de la course cycliste, ce spectacle-là valait presque celui des plus belles classiques… Nous pourrions dire ici que les Groupama, comme galvanisés par les deux succès de G. Martin-Guyonnet les jours précédents, se montrèrent comme de brillants et efficaces animateurs, à l’exemple de leur leader G. Martin-Guyonnet, mais aussi du jeune Braz-Afonso, ce dernier finalement 4é et de nouveau placé comme dans ses deux précédentes journées en Franche-Comté… Mais il ne suffit pas d’animer, de faire la sélection ou de créer l’échappée décisive pour l’emporter, et la victoire revient finalement comme le fruit d’une expérience, à celui qui l’avait sans doute le mieux désirée, le plus souvent en attente sur l’avant des groupes, et dans une parfaite économie de moyens.