Tadej Pogacar (UAE TeamEmirates – XRG) termine sa première partie de saison par une victoire sur Liège-Bastogne-Liège. Le champion du monde a atomisé la concurrence après une accélération dans La Redoute. Il s’impose avec plus d’une minute d’avance sur ses adversaires.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Tadej Pogacar remporte un troisième Liège-Bastogne-Liège dans sa carrière après sa victoire en 2024 et 2021. Il devance Giulio Ciccone (Lidl – Trek) et Ben Healy (EF Education – EasyPost) qui complète le podium. Remco Evenepoel (Soudal – Quick-Step) très attendu n’a pas pesé sur cette édition, il termine 59e à plus de 3 minutes du champion du monde. Le Slovène fini sa première partie de saison en remportant un 9e monument après le Tour des Flandres quelques semaines plus tôt. Il rejoint la légende Eddy Merckx en remportant ces deux monuments la même saison. Un début de saison canon pour Tadej Pogacar qui n’a pas laissé place au suspens aujourd’hui en attaquant dans La Redoute :
« C’est génial de terminer ma première partie de la saison comme ceci. Je suis très content, tout s’est super bien aligné dans la saison. Je ne pensais pas attaquer dans la Redoute, mais il y a eu un gros rythme avant qu’il n’y ait plus beaucoup d’équipiers. J’ai voulu me tester et j’ai vu que j’avais fait le trou, puis je me suis dit que j’allais continuer, car je me pensais super bien. Au début Soudal contrôlait le peloton et d’un coup ils ont tous disparu, je n’ai pas compris. Je me suis dit qu’ils allaient en garder pour La Redoute mais à La Redoute ils n’étaient pas là non plus donc c’était aussi une opportunité pour attaquer. Je suis heureux d’avoir fini cette période de classiques, je vais pouvoir rentrer à la maison. »
Se reposer, avant de préparer le Tour de France pour aller chercher un 4e succès et se rapprocher encore plus de la légende belge, Eddy Merckx. En attendant, Tadej Pogacar rentre dans l’histoire en devenant le premier coureur à terminer sur le podium sur 6 monuments d’affilé. Depuis sa victoire sur Liège-Bastogne-Liège 2024, le Slovène a remporté le Tour de Lombardie 2024, il a terminé 3e de Milan-Sanremo 2025, 1er du Tour des Flandres 2025, 2e de Paris-Roubaix 2025 et donc vainqueur de cette 111e édition de Liège-Bastogne-Liège. Va-t-il réussir à enchaîner un 7e podium d’affilé sur un monument avec le Tour de Lombardie 2025 le 11 octobre 2025 ?
Classement de Liège-Bastogne-Liège 2025 – Top 10
1 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates – XRG) les 252 km en 6:00:09 (41,9 km/h)
2 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 1:03
3 – HEALY Ben (EF Education – EasyPost) m.t
4 – VELASCO Simone (XDS Astana Team) + 1:10
5 – NYS Thibau (idl – Trek) m.t
6 – BAGIOLI Andrea (Lidl – Trek ) m.t
7 – MARTÍNEZ Daniel Felipe (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
8 – LAURANCE Axel (INEOS Grenadiers) m.t
9 – PIDCOCK Thomas (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
10 – POWLESS Neilson (EF Education – EasyPost) m.t
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
L’interview est intéressante, car Pogacar révèle qu’il ne désirait pas forcément partir dans la Redoute. Cela explique en partie le faible écart au sommet, environ 10 secondes, quand il se retourne plusieurs fois pour juger de la poursuite. Dans cette maitrise et son analyse de la course, sans doute avait-il en tête son expérience finalement assez malheureuse dans l’Amstel, où il dut lutter seul face au vent durant un peu trop de kilomètres, d’autant plus qu’il y avait également ici un peu de vent, de face en fin de course.