La 9e étape du Tour d’Italie était attendue, et elle n’a pas déçu. Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike) a maîtrisé les chemins blancs du parcours habituel des Strade Bianche pour s’imposer à Sienne devant Isaac del Torro (UAE Team Emirates – XRG) et Giulio Ciccone (Lidl – Trek). Le mexicain s’empare du maillot rose, tandis que Primoz Roglic (Red Bull – BORA – hansgrohe) est le grand perdant du jour reculant à plus de deux minutes au général.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Tour d’Italie : Primoz Roglic perd un temps précieux, UAE Team Emirates-XRG en maîtrise
La journée a débuté calmement avec une traditionnelle échappée matinale qui n’a jamais pris trop d’avance puisque Tom Pidcock (25 ans) a décidé de faire rouler son équipe Q36.5 Pro Cycling Team pour jouer la victoire d’étape. À 65 kilomètres de l’arrivée, dans le premier secteur de chemin blanc, Mads Pedersen (Lidl-Trek) accélère le rythme du peloton et réalise des cassures piégeant certains favoris et rattrapant petit à petit les hommes de tête. Les deux leaders français David Gaudu (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (Team Picnic-PostNL) subissent certainement leur blessure due à leur récente chute et accuseront un gros retard à l’arrivée.
Il faut attendre le deuxième secteur pour que la course prenne un tournant de folie. Primoz Roglic et Tom Pidcock chutent puis crèvent quelques kilomètres plus tard. L’équipe Red Bull-BORA-hansgrohe est mise en difficulté puisque seul Giulio Pellizzari (21 ans) accompagne le slovène pour tenter de limiter la casse. Devant, Egan Bernal (28 ans) est le seul favori au classement général dans un petit groupe rythmé par son coéquipier Brandon Rivera (29 ans).
Finalement, c’est UAE Team Emirates-XRG qui se retrouve dans une excellente position : Isaac del Toro (21 ans) accélère et prend la tête de course suivi par Wout van Aert (30 ans) qui ne produira aucun effort superflu alors que Juan Ayuso (22 ans), leader initial de l’équipe, est épaulé par Adam Yates (32 ans) dans le groupe de chasse. Finalement, c’est Egan Bernal qui paye ses efforts puisqu’il ne réussit pas à garder une bonne allure et se fait reprendre par l’équipe émiratie.
À l’avant, Wout van Aert est récompensé par la victoire et Isaac del Toro par le maillot rose. Le deuxième groupe composé notamment de Juan Ayuso, Giulio Ciccone et Egan Bernal échoue à 1′ du duo. Enfin, Primoz Roglic perd beaucoup avec un retard de 2’22 sur la ligne à Sienne.
Classement étape 9 du Giro 2025 – Top 10
1 – VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) en 4:15:08
2 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates – XRG) m.t
3 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 0:58
4 – CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) m.t
5 – YATES Simon (Team Visma | Lease a Bike) + 1:00
6 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) m.t
7 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates – XRG) + 1:07
8 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) + 1:10
9 – BERNAL Egan (INEOS Grenadiers) m.t
10 – YATES Adam (UAE Team Emirates – XRG) m.t
Classement général du Giro 2025 – Top 10
1 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates – XRG) en 29:21:23
2 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates – XRG) + 1:13
3 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) + 1:30
4 – CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) + 1:40
5 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 1:41
6 – YATES Simon (Team Visma | Lease a Bike) + 1:42
7 – BERNAL Egan (INEOS Grenadiers) + 1:57
8 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates – XRG) + 1:59
9 – YATES Adam (UAE Team Emirates – XRG) + 2:01
10 – ROGLIČ Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 2:25
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Van Aert vainqueur sans vraiment passer les relais, avec un minimum d’efforts, inhabituel pour le remarquer, logique car protégeant S. Yates à l’arrière, nécessaire pour réussir à vaincre, tant le champion belge a souffert pour tenir la roue de l’impétueux Del Toro, touchant même à plusieurs reprises la roue arrière du jeune mexicain qui évoluait pour sa part avec une facilité assez insolente. Roglic ou Pidcock en proie à des chutes et crevaisons, ce n’était pas leur jour, pour Roglic notamment, heureusement sauvé d’un certain naufrage par un seul et brillant équipier, G. Pellizzari, le grand espoir de San Sévérino et de toute l’Italie cycliste.
Roglic grand favori au départ perd du temps, mais plus ennuyeux serait la relative faiblesse du jour de ses Bora face à l’armada des UAE. Remarquons cependant qu’Ayuso termine quelque peu affaibli l’étape, puisque perdant un peu de temps dans la montée finale sur des outsiders comme Carapaz ou Tiberi.
Pogacar absent, attendons un peu à ce stade, car en temps ordinaires une certaine tradition du giro voudrait que la victoire finale se décidât en dernière semaine, parfois durant deux ou trois dernières étapes.