Une victoire d’étape Française sur ce Giro, est-ce encore possible ?

0
peut on espérer une victoire retape française sur ce giro
Image : @Team Picnic PostNL

Voilà 9 étapes que le Tour d’Italie a débutées et la France n’a toujours pas de vainqueur d’étape cette année. S’ils ont été offensifs, à l’image d’Enzo Paleni, Nicolas Prodhomme et Romain Bardet, cela n’a pourtant pas souri. Sur les 9 arrivées, ce Giro a déjà sacré 7 coureurs différents où seul Mads Pedersen a récidiver en remportant 3 étapes. Il reste encore 12 étapes et des occasions pour qu’un Français lève les bras en Italie.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Ils sont 12  français encore en lice dans ce Tour d’Italie avec Clément Davy (Groupama – FDJ), Nicolas Debeaumarché (Cofidis), Paul Magnier (Soudal – Quick-Step), Enzo Paleni (Groupama – FDJ), Anthony Perez (Cofidis), Simon Guglielmi (Arkea B&B Hotels), Dorian Godon (Decathlon AG2R La mondiale), Quentin Pacher (Groupama – FDJ), Romain Bardet (Team Picnic PostNL), Rémy Rochas (Groupama – FDJ), David Gaudu (Groupama – FDJ) et Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La mondiale). 12 pour 12 étapes, on serait tenté de dire qu’il y en a une pour tout le monde. Évidemment, ça risque d’être plus compliqué que ça pour les Français, qui ne devrait pas s’imposer sur la 10e étape promise à un rouleur comme Joshua Tarling, vainqueur du premier contre-la-montre. Mais il y a de quoi faire en 2e semaine tout comme en 3e semaine pour aller chercher un voir plusieurs succès français. 

5 étapes de moyenne montagne pour baroudeurs :

C’est l’avantage de ces étapes, où aucun Français ne joue réellement le classement général ou n’est dans une formation qui le joue. Cela favorise le nombre de coureurs dans l’échappée. Si Paul Magnier visera les sprints et que Romain Bardet et David Gaudu se préserveront pour les étapes de montagne les autres Français vont pouvoir passer à l’offensive. La 11e étape est tout de même assez dure, mais peut correspondre à un Nicolas Prodhomme ou Rémy Rochas. La 13e étape avec l’arrivée pour puncheur peut permettre à Quentin Pacher ou David Gaudu d’exprimer leur qualité. La 14e étape peut totalement correspondre aux qualités de Dorian Godon, rapide, il peut régler un peloton amoindri ou un petit groupe. Pour la 15e étape, il faudra tout de même être capable de grimper le Monte Grappa, 25km à 5,7% de moyenne. Le reste du parcours est plus abordable. La 17e étape demandera les mêmes qualités que pour la 15e. Les principales difficultés seront en milieu d’étape.

Lire aussi : Le point sur les favoris du Giro, analyse

3 étapes pour sprinteurs :

Paul Magnier est la seule véritable chance française au sprint. Bien sûr, une échappée peut aller au bout sur une étape de plaine. Enzo Paleni avait d’ailleurs failli faire le coup dans cette première semaine. Mais il est plus dur de l’imaginer. La 12e, 18e et surtout 21e à Rome sont les 3 chances pour Paul Magnier.

3 étapes de haute montagne :

Romain Bardet, David Gaudu, Nicolas Prodhomme et Rémy Rochas sont les 4 meilleures cartes en montagne. Si les deux premiers sont tombés en ce début de Tour d’Italie, ils n’ont pas perdu espoir d’aller s’adjuger une victoire sur ce Giro. Romain Bardet aimerait bien lever les bras sur les 3 Grand Tour, et il lui manque le Tour d’Italie. Enfin, David Gaudu rêve d’inscrire une étape italienne à son palmarès. La 16e, 19e et 20e étape sont les 3 plus grosses étapes de ce Giro.

Ils restent donc plusieurs occasions aux Français de s’imposer d’autant plus que les arrivées en échappées devraient se multiplier dans les jours à venir. 

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.