Mads Pedersen (Lidl – Trek) impressionne sur ce Giro. Le Danois remporte un 4e succès en 13 étape et conforte son maillot par points. Aujourd’hui il s’impose devant Wout van Aert (Team Visma Lease a Bike) et Isaac Del Toro (UAE TeamEmirates – XRG).
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Le Danois s’est imposé en puissance aujourd’hui sur la 13e étape. Pourtant, il ne partait pas favoris sur cette arrivée en bosse. Lidl-Trek a roulé toute la journée, et on pouvait penser que c’était pour Mathias Vacek. Le Tchèque est sorti dans le final avec Romain Bardet, repris à 500 mètres de la ligne, les Lidl – Trek n’avait pas grillé toutes leurs cartes. Mads Pedersen sort de sa boîte et vient coiffer Wout van Aert et Isaac Del Toro. Un succès retentissant pour le leader de la formation américaine, le 4e sur ce début de Giro. Dans une forme étincelantes depuis le début de saison, Mads Pedersen impressionne :
« Pas seulement le Giro, mais toute la saison a été vraiment bonne pour moi jusqu’à présent. Je ne dirais pas que je suis l’un des meilleurs coureurs du monde, mais je suis dans le top 5 dans mes domaines de prédilection. Le travail porte ses fruits. Après avoir été bon dans les classiques et au début du Giro, j’essaie de conserver cette forme jusqu’à Rome. Dans un final comme celui d’aujourd’hui, il faut savoir saisir les ouvertures. J’étais à la droite de Wout [van Aert], j’ai dû ouvrir le sprint dès la ligne des 200 mètres, en espérant que ce serait suffisant pour conserver l’avantage jusqu’à la ligne, sachant que tout le monde était sous pression. Mais j’aurais donné cette victoire pour la laisser à Mathias Vacek si c’était possible, ce jeune a tellement travaillé pour moi ! Je m’attendais à ce qu’Isaac Del Toro soit au top au sprint et j’espérais être plus rapide que lui. Giulio [Ciccone] est également en pleine forme, donc on peut partager la pression. Il a trouvé un bon équilibre entre assumer la pression et se détendre, c’est un nouveau Cicco que nous voyons maintenant »
Nul doute que Mads Pedersen voudra de nouveau lever les bras demain pour assoir sa domination sur ce Tour d’Italie avant de continuer à travailler pour son leader Ciccone.
Classement étape 13 du Giro 2025 – Top 10
1 – PEDERSEN Mads (Lidl-Trek) en 3:50:24
2 – VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) m.t
3 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates – XRG) + 0:02
4 – ROCHAS Rémy (Groupama-FDJ) + 0:05
5 – GODON Dorian (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
6 – ROGLIČ Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
7 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) m.t
8 – GEE Derek (Israel – Premier Tech) m.t
9 – AULAR Orluis (Movistar) m.t
10 – BERNAL Egan (INEOS Grenadiers) m.t
Classement général du Giro 2025 – Top 10
1 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates) 46:32:59
2 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates) + 0:38
3 – TIBERI Antonio (Bahrain Victorious) + 1:18
4 – YATES Simon (Team Visma Lease a Bike) + 1:20
5 – ROGLIČ Primož (Red Bull BORA hansgrohe) + 1:35
6 – CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) + 2:07
7 – CICCONE Giulio (Lidl-Trek) + 2:20
8 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) + 2:40
9 – BERNAL Egan (INEOS Grenadiers) + 2:50
10 – GEE Derek (Israel Premier Tech) + 2:54
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme