Tombé à deux reprises sur la Coupe du monde de VTT à Nove Mesto hier, le doute sur la participation sur le Tour de France de Mathieu van der Poel (Alpecin – Deceuninck) prenait de l’ampleur au vue des derniers examens. Son équipe vient de communiquer, il souffre d’une fracture mineure du scaphoïde.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Après deux chutes lors de la Coupe du monde de VTT à Nove Mesto, Mathieu van der Poel avait été contraint d’abandonner la course. Un retour à la compétition compliqué pour le champion du monde 2023 qui rêve du titre mondial en VTT. Si ses blessures semblaient superficielles, les derniers examens sont moins rassurant. Sa participation au Tour de France est compromise, sa préparation connait un contre-temps. Son équipe a communiqué sur sa situation :
Lire aussi : Le retour de Mathieu van der Poel en VTT
« Mathieu van der Poel souffre d’une fracture-avulsion mineure du scaphoïde, révélatrice d’une lésion ligamentaire du poignet. Ce type de blessure nécessite une convalescence prudente et suivie avec attention. Le calendrier de reprise de l’entraînement et de la compétition dépendra de l’évolution du gonflement et de la douleur au cours des prochains jours. À ce stade, il est donc prématuré d’établir un pronostic définitif ou de définir la trajectoire des prochaines semaines. Mathieu van der Poel ne se rendra pas à La Plagne pour les premiers jours du stage d’entraînement en altitude prévu. Sa blessure fera l’objet d’une évaluation médicale continue et intensive tout au long de la semaine. Des examens complémentaires, prévus vers la fin de la semaine, pourraient permettre de mieux comprendre son programme et sa participation potentielle au Critérium du Dauphiné. »
Il faudra attendre plusieurs jours voir semaines afin de savoir si Mathieu van der Poel peut envisager une participation au Tour de France et surtout au championnat du monde de VTT.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme