La formation Ag2r-La Mondiale a été très active sur le marché des transferts. L’équipe de Vincent Lavenu a voulu se renforcer sur les grands tours, avec notamment la signature d’Alexandre Geniez, mais aussi sur les classiques avec la venue d’Oliver Naesen. Le Belge, interviewé par Cyclingnews, est impatient d’hériter du leadership sur les pavés.
Paris-Roubaix, sa course préférée
« Tout le monde dit qu’après Paris-Roubaix, ils sont détruits, totalement épuisés, mais je n’ai jamais ressenti cette sensation », explique celui qui a pris part à l’Enfer du Nord à deux reprises. Il a terminé 13ème cette année, 57ème en 2015 malgré une crevaison. « Après l’Amstel (Gold Race, ndlr) et sur d’autres courses, je finis vraiment rincé. Tout comme sur le Tour des Flandres même si je connais bien les routes. Sur Roubaix, je finis frustré avec ma 13ème place, mais sur le Ronde, j’ai franchi la ligne 22ème et j’étais complètement vidé. C’est étrange, mais je pense que Roubaix me correspond mieux. »
Même s’il a réussi à intégrer le top 15 de Paris-Roubaix, il pense qu’il aurait pu faire mieux. « Je ne veux pas dire que c’est une histoire de chance, mais les dix premiers se sont détachés de tout le monde grâce à une chute. J’étais impliqué dans celle-ci, je n’ai pas pu accrocher le bon wagon. » Il s’est retrouvé dans le groupe de poursuivants composé entre autres de Fabian Cancellara, Peter Sagan et Niki Terpstra. « Je voulais rouler, mais ils (les directeurs sportifs, ndlr) m’ont crié de ne pas le faire. Je suis sûr que si j’avais eu la possibilité de rouler avec eux, nous serions revenus sur le groupe de tête. 100 pour cent sûr. »
Chez Ag2r-La Mondiale, il hérite du rôle de leader
Oliver Naesen est passé pro au sein de la structure Topsport-Vlaanderen Baloise en 2015. Il est passé à l’échelon supérieur en 2016 avec IAM Cycling. Il a réalisé un printemps correct avec cette 13ème place à Roubaix. Il a également participé à son premier grand tour en juillet. Mais le point culminant de sa saison est sa victoire sur la Bretagne Ouest France Classic. Il a aussi décroché de beaux podiums avec une 2ème place à l’Eneco Tour derrière Niki Terpstra et au Tour de l’Eurométropole derrière Dylan Groenewegen.
« Je suis super heureux de ma saison. Je me demandais si j’avais les jambes pour le niveau World Tour. Je pensais que je devais encore progresser. Mais finalement, c’est une petite surprise. Je ne pensais pas être à ce niveau-là. » Il raconte également comment s’est déroulé sa signature avec l’équipe savoyarde. « Quand on regarde la liste des équipes World Tour, il n’y en a pas beaucoup qui n’ont pas de leader pour les classiques. Ag2r fait partie de cette liste. Et après quelques négociations, j’ai signé la veille du départ du Tour de France. (…) Ma confiance en moi a grandit et je sais désormais que je peux décrocher des résultats sur de grandes courses. »
Il est devenu l’un des plus forts coureurs du world-tour…Son arrivée dans une équipe française sera forcément un centre d’intérêt pour la prochaine saison…On va voir s’il conserve ou améliore son niveau…