Orica-Scott veut surfer sur 2016

1
TODAYCYCLING - La nouvelle tenue d'Orica-Scott pour 2017. Photo : Orica-BikeExchange
TODAYCYCLING - La nouvelle tenue d'Orica-Scott pour 2017. Photo : Orica-BikeExchange

Auteur d’une saison 2016 remarquable et remarquée avec notamment la victoire surprise de Mathew Hayman sur Paris-Roubaix, Orica-Scott, anciennement ORICA-BikeExchange, veut confirmer en 2017. Avec Adam Yates et surtout Esteban Chaves, troisième de la dernière Vuelta, la formation australienne veut miser briller sur les Grands Tours, sans délaisser le sprint et ses jeunes prodiges, Caleb Ewan et Magnus Cort Nielsen.

🏆 Bilan Saison 2016 : Une grande année, marquée par une victoire sur Paris-Roubaix

Le moment fort de la saison 2016 d’ORICA-BikeExchange restera à coup sûr la victoire sur Paris-Roubaix de Mathew Hayman. Issu de l’échappée matinale, l’Australien de 37 ans s’est payé le luxe de battre au sprint Tom Boonen sur le vélodrome de Roubaix après avoir résisté aux différentes accélérations, pour soulever son premier pavé. Cette victoire restera probablement la plus grosse surprise de la saison 2016. Quelques mois plus tard, Esteban Chaves remportait la deuxième grande classique pour la formation australienne, sur le Tour de Lombardie. Cette victoire est venue conclure un très beau mois de Septembre, où le Colombien est également monté sur la troisième marche du podium de la Vuelta. Cumulée à sa deuxième place sur le Giro, Esteban Chaves a grandement participé à la belle saison de son équipe. Et même s’il était absent sur le Tour, le maillot d’ORICA-BikeExchange a brillé. Maillot blanc de meilleur jeune pour Adam Yates, 4e du classement général final, et victoire d’étape pour Michael Matthews. Seul point noir de cette saison, la suspension pour quatre mois de Simon Yates après un contrôle positif sur Paris-Nice. Pour autant, le Britannique a gardé la confiance d’Orica-Scott, et leur a bien rendu en décrochant fin juillet, la Klasika d’Ordiziako.

🖋 Transferts : Orica-Scott mise sur la continuité

⇦ Les départs

Orica-Scott enregistre trois départs pour la saison 2017. Agé de 31 ans, et surtout à cours de forme  tout au long de l’année 2016, Christian Meier a décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle. La retraite, c’est peut être ce qui trotte désormais dans la tête de son ex-coéquipier, Amets Txurruka. Après seulement deux saisons avec l’équipe australienne, le basque de 34 ans n’est pas conservé par la formation World Tour et n’a, pour l’instant, pas trouvé d’équipe pour l’année prochaine. Enfin, et même s’il fait moins de bruit que ceux de Sagan ou Contador, le transfert de Michael Matthews vers le Team Sunweb-Giant est l’un des moment marquant de ce mercato 2016. A 26 ans, le multiple vainqueur d’étapes sur les trois Grands Tours se lance un nouveau défi, et tentera de briller sur les classiques.

Départs : Michael Matthews (Giant-Sunweb), Christian Meier (Retraite) et Amets Txurruka (?).

⇨ Les arrivées

Trois départs compensés numériquement par autant d’arrivées. Et le type de coureur recruté nous confirme l’idée que l’équipe Orica-Scott souhaite renforcer la garde rapprochée de ses leaders sur les Grands Tours. Et pour ce faire, la formation australienne s’est payée le luxe de recruter Roman Kreuziger dans ses rangs. Le Tchèque, vainqueur de l’Amstel Gold Race en 2013, aura notamment pour mission d’épauler Esteban Chaves dans la montagne, mais également de jouer sa carte personnelles sur certaines courses d’une semaine. A ses côtés, arrive également le jeune coureur polyvalent espagnol, Carlos Verona, d’Etixx-QuickStep. Enfin, libre après l’arrêt de la formation IAM Cycling, Roger Kluge vient renforcer les rangs d’Orica-Scott. Vainqueur d’étape sur le dernier Giro, ce rouleur infatigable devrait également pouvoir apporter toute sa puissance aux leaders de l’équipe.

Arrivées : Roger Kluge (IAM Cycling), Roman Kreuziger (Tinkoff) et Carlos Verona (Etixx-QuickStep).

🎯 Quels objectifs en 2017 pour Orica-Scott ?

Sur les Grands Tours

Deuxième sur le Giro, troisième sur la Vuelta, Esteban Chaves a démontré en 2016 qu’il était capable de rivaliser avec les meilleurs du classement général sur les Grands Tours. Avec le recrutement de Roman Kreuziger, Orica-Scott souhaite renforcer la garde rapprochée de son grimpeur colombien, dans l’objectif de remporter dès 2017, sa première course de trois semaines. Avec Adam Yates, la formation australienne possède également une belle cartouche pour jouer le top5 du Tour de France, comme il a pu le faire cette saison avec une très honorable quatrième place.

Sur les Classiques

Sur les classiques, les Australiens devraient également s’en remettre à leur prodige colombien, vainqueur du Tour de Lombardie il y a quelques semaines. Mais pas que. Les frères Yates seront de belles cartouches sur les classiques accidentées et destinées aux puncheurs. Sur les parcours moins vallonnés, la petite bombe australienne, Caleb Ewan sera la plupart du temps le leader désigné, mais il faudra compter également sur le jeune danois, Magnus Cort Nielsen. Enfin, et même si Mathew Hayman, s’est imposé sur Paris-Roubaix l’an dernier, les coéquipiers de Simon Gerrans devraient avoir plus de difficultés à briller sur les classiques flandriennes, et pourraient s’en remettre à un exploit de Luke Durbrigde ou Jens Keukelaire.

Notations de l’effectif Orica-Scott

🔵🔵🔵⚪⚪ Course d’un jour
🔵🔵🔵🔵🔵 Classement général sur les Grands Tours
🔵🔵🔵⚪⚪ Contre-la-montre
🔵🔵🔵⚪⚪ Sprint
🔴🔴🔴🔴⚪ Niveau global

🏅 Pronostique de TodayCycling : Esteban Chaves remporte la Vuelta.

📊 La statistique : 13. A 36 ans, Simon Gerrans va entamer sa 13e saison professionnelle.

Le coureur à suivre : 🇩🇰 Magnus Cort Nielsen

Double vainqueur d’étape sur la dernière Vuelta, Magnus Cort Nielsen s’est révélé au grand public en fin de saison dernière. Mais à 23 ans, le Danois a tout l’avenir devant lui et pourrait être l’une des étoiles montantes du sprint mondial en 2017. Son succès à Madrid sur la dernière étape du Tour d’Espagne démontre sa capacité a encaisser un Grand Tour de trois semaines tout en restant performant. Amoureux des classiques printanières, Cort Nielsen aura également à cœur de démonter tout son talent dès les premiers mois de la saison. Affaire à suivre.

Effectif 2017 de l’équipe Orica-Scott

Michael Albasini, Sam Bewley, Esteban Chaves, Mitchell Docker, Luke Durbridge, Alexander Edmonson, Caleb Ewan, Simon Gerrans, Jack Haig, Mathew Hayman, Michael Hepburn, Damien Howson, Daryl Impey, Christopher Juul Jensen, Jens Keukelaire, Roger Kluge, Roman Kreuziger, Christian Meier, Luka Mezgec, Magnus Cort Nielsen, Ruben Plaza Molina, Robert Power, Svein Tuft, Amets Txurruka, Carlos Verona, Adam Yates et Simon Yates.

VIDEO CYCLISME
Le résumé de Paris-Roubaix 2016 remporté par Mathew Hayman

1 COMMENTAIRE

  1. Ce résumé est parfait…Magnus Cort Nielsen à suivre, bien entendu…Il n’est pas question de mettre en question ses deux belles victoires d’étapes sur la vuelta…en fin de vuelta, avec une opposition relativement réduite au sprint…Mais ces victoires montrent des facultés de récupération et une santé assez étonnantes, des atouts majeurs dans la course professionnelle…Il y aussi un coureur à suivre, Chaves, bien entendu ! En pure logique, la saison 2017 devrait de nouveau le voir au premier plan…Mais à quel niveau sera-t-il, celui de Froome, comme le pense son équiper Gerrans ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.