Tour de France 2025, étape 1, samedi 5 juillet : Analyse détaillée du parcours, profil, favoris et direct TV

0
Tour de France 2025 étape 1 samedi 5 juillet analyse du parcours profil favoris et direct TV
La 112e édition démarre en fanfare avec une étape taillée pour les sprinteurs. Image : @ASO_letour

L’attente touche à sa fin ! Ce samedi 5 juillet 2025, la 112e édition du Tour de France s’élance de Lille, offrant dès sa première étape une opportunité en or aux sprinteurs de revêtir le tant convoité maillot jaune. Un tracé de 184,9 kilomètres autour de la métropole lilloise promet une bataille féroce et un final haletant.

Lire aussi : La liste des 184 coureurs engagés et favoris (+ abandons)
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Tour de France 2025
Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaîne regarder le Tour de France 2025 ?
Lire aussi : Âge, nationalité, poids et taille des coureurs engagés du Tour


La première étape du Tour de France 2025 à Lille promet donc un spectacle intense, où la vitesse, le placement et la gestion de la nervosité seront les clés d’une victoire et du premier maillot jaune de cette 112e édition. Qui selon vous lèvera les bras en premier sur les Boulevards lillois ?

Le Grand Départ de Lille marque un retour aux sources pour le Tour, qui débute en France après des départs internationaux à Copenhague, Bilbao et Florence. C’est la troisième fois que la capitale des Flandres accueille l’événement, après les éditions de 1960 et 1994. Les organisateurs, sous l’impulsion de Christian Prudhomme, ont concocté une étape en boucle, rendant hommage au Nord-Pas-de-Calais.

Tour de France 2025 – étape 1 : Lille Métropole › Lille Métropole  (184,9 km)

Le profil de cette première journée est majoritairement plat, une aubaine pour les spécialistes de la dernière ligne droite. Cependant, le parcours n’est pas dénué de reliefs, avec la présence de trois côtes de 4e catégorie qui pimenteront la course et offriront les premiers points pour le maillot à pois :

Côte de Notre-Dame-de-Lorette (km 41,2) : Longue de 1 km avec une pente moyenne de 7,6% et un passage à 11% au sommet, cette première difficulté est également un lieu de mémoire, à proximité d’un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale.

Mont Cassel (km 106) : Une ascension de 1,9 km à 3,5%, connue des habitués des 4 Jours de Dunkerque, avec une rampe finale à plus de 6%.

Mont Noir (km 139,7) : La dernière difficulté, longue de 1,3 km avec une pente moyenne de 6,4% et des passages à plus de 9% au pied, se situe à 45 kilomètres de l’arrivée.

Malgré ces ascensions, leur positionnement sur le parcours suggère qu’elles ne devraient pas empêcher un sprint massif. Le peloton passera également par des villes emblématiques du Nord, telles que Carvin, Lens, Béthune, Merville, Hazebrouck, Steenvoorde, Bailleul et Armentières. Un sprint intermédiaire est prévu à La Motte-au-Bois (Km 87,5).

Les 40 derniers kilomètres seront décisifs. Après le Mont Noir, le terrain redevient entièrement plat, ouvrant la voie aux trains de sprinteurs. La tension montera crescendo sur des routes parfois rectilignes, parfois jalonnées de changements de direction qui pourront provoquer des étirements et une nervosité accrue au sein du peloton. L’arrivée se fera dans les rues de Lille, avec une ligne droite finale de 1 400 mètres sur les Boulevards Bigo Danel et Vauban, propice aux emballages massifs.

Le départ fictif est programmé à 13h10 depuis la Citadelle de Lille, avec un défilé de 11 kilomètres avant le départ réel à 13h40 sur la M147. L’arrivée est estimée aux alentours de 17h45.

Profil étape 1 du Tour de France 2025

Carte du parcours étape 1 du Tour de France 2025

Lire aussi : Itinéraire et horaires de passage des coureurs : cliquer ici

Les favoris de l’étape du jour : Première bataille pour le maillot jaune

Cette opportunité unique d’endosser le Maillot Jaune dès le premier jour aiguise l’appétit des meilleurs finisseurs du monde.

Les têtes d’affiche : Tim Merlier (Soudal Quick-Step) : Le champion d’Europe en titre arrive sur le Tour avec une confiance maximale, fort de dix victoires cette saison. Son explosivité et sa capacité à se frayer un chemin dans un sprint houleux en font le favori numéro un. Il n’a pas manqué beaucoup de sprints depuis le début de la saison et cumule 26 victoires sur les 18 derniers mois. Jonathan Milan (Lidl-Trek) : Pour ses grands débuts sur la Grande Boucle, l’Italien, double vainqueur du maillot cyclamen sur le Giro, est un candidat sérieux. Avec sept succès en 2025 et un train particulièrement bien rodé (Jasper Stuyven, Edward Theuns, Simone Consonni), il représente une menace majeure pour le Maillot Jaune. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) : Vainqueur de neuf étapes sur les trois derniers Tours, le Belge est un sprinteur de référence. Malgré un début de saison 2025 plus discret (deux victoires), il pourra compter sur le soutien inestimable de Mathieu van der Poel, un atout majeur pour le placement. Ses sprints parfois « houleux » lui vaudront une attention particulière des commissaires.

Les outsiders à surveiller : Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) : Maillot vert en 2024 et vainqueur de trois étapes, l’Érythréen cherche à retrouver son coup de pédale victorieux. Malgré un début de saison 2025 vierge de succès, il se dit confiant et pourrait viser un doublé Maillot Jaune/étape dès la 2e journée à Boulogne-sur-Mer. Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) : Fort de six victoires d’étapes sur le Tour par le passé, le Néerlandais est un sprinteur expérimenté qui saura saisir sa chance. Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) : Vainqueur prestigieux sur les Champs-Élysées en 2023, le Belge a prouvé sa capacité à s’imposer sur les plus grandes courses. Il sera épaulé par le champion des Pays-Bas Danny Van Poppel. Wout Van Aert (Team Visma Lease a Bike) : Bien qu’il ne soit plus un sprinteur pur, le Belge reste un coureur à ne jamais sous-estimer, surtout si des conditions de vent de travers créent des bordures.

Les autres sprinteurs à suivre : Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), Arnaud De Lie (Lotto), Søren Wærenskjold (Uno-X Mobility), Bryan Coquard (Cofidis), Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels) Paul Penhoët (Groupama-FDJ) qui effectue ses débuts sur le Tour, Alberto Dainese (Tudor Pro Cycling Team), Marijn Van Den Berg (EF Education-EasyPost) ou encore Tobias Lund Andresen (Team Picnic PostNL).

Comment suivre la course en direct à la TV ?

Les téléspectateurs et internautes pourront suivre la 1ère étape en direct et en intégralité à la TV sur France 3 à partir de 12h55 (jusqu’à 15h00) puis bascule sur France 2, et sur Eurosport 1 / Max à partir de 13h10 jusqu’à 17h45. Direct précédé et suivi de l’émission les Rois de la Pédale. Rediffusion sur la même chaîne à partir de 22h45 (durée 1h15).

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.