Astana, c’est bien plus que Fabio Aru. C’est le message que veut faire passer le directeur sportif Giuseppe Martinelli. Ce dernier veut motiver ses troupes avant la prochaine saison. Après avoir perdu Vincenzo Nibali, Aru est devenu le leader incontesté de la formation kazakhe qui aura tout de même de nombreux coureurs pouvant briller sur différents terrains.
Le départ de Nibali, une grande perte pour Astana
« L’équipe a beaucoup changé », explique-t-il à La Gazzetta dello Sport. « Cela nous aide à oublier Vincenzo, même si perdre un coureur qui a gagné trois grands tours en quatre ans est une grande perte. Mais nous avons un leader avec Fabio (Aru) et beaucoup d’autres coureurs sont capables de jouer leur chance. Je pense que nous aurons une belle saison cette année. »
« Fabio a été un peu en dessous des attentes en 2016. Mais il est motivé comme jamais et a un grand désir de réagir. Je veux le voir être compétitif dès le Tirreno-Adriatico pour ensuite aller au Giro confiant. »
Fuglsang et Lopez, la pression est sur eux
Le coureur italien a fait du Tour d’Italie et du Tour d’Espagne ses objectifs pour 2017. Mais pour les autres coureurs, il y aura de nombreuses autres occasions de briller. On pense notamment au jeune prodige Miguel Angel Lopez. Même si sa condition physique sera incertaine en ce début de saison suite à sa chute à l’entraînement cet automne, il ne faudra pas le sous-estimer. Il devrait partager le leadership avec Jakob Fuglsang sur le Tour de France.
« Je pense que Jakob va pouvoir montrer de quoi il est capable. Au cours de ces deux dernières années, il a été d’une grande aide pour les leaders. Nous avons également Michele Scarponi qui a joué un rôle important dans l’équipe durant ses dernières saisons. »
Moser et Valgren, deux noms à retenir
Concernant les recrues, Martinelli attend beaucoup d’eux. On pense tout d’abord à Moreno Moser, à la recherche de son meilleur niveau, perdu depuis 2013. « La saison 2017 va définir la suite de sa carrière. Je crois que nous sommes en mesure de tirer quelque chose de ce coureur. Un talent ne se perd jamais. On va tout faire pour en tout cas. »
Un autre coureur est souligné par le DS italien : Michael Valgren : « C’est un nom qui va en surprendre plus d’un lors des classiques du nord. Notre ADN est de briller sur les courses par étapes. C’est pour cela que nous attendons beaucoup de coureurs comme Fuglsang. Mais nous voulons aussi tenter d’être compétitif sur les courses d’un jour. Et pour cela, retener deux noms : Moser et Valgren. »
Qu’il laisse l’ADN là où il est ! Vu comment est constituée son équipe, ils arriveront bien à gagner sans aller voir l’ADN de chacun …