Révélé par la Route du Sud l’an passé, Pierre Latour avait terminé la course à la troisième place derrière Alberto Contador et Nairo Quintana. Depuis, le jeune français de la formation Ag2r-La Mondiale ne cesse de progresser et son travail a été récompensé lors de la dernière Vuelta où il s’est adjugé la vingtième étape. Dans les colonnes de Cyclingnews, il dresse le bilan de sa saison 2016 et annonce d’ores et déjà ses objectifs pour l’an prochain.
En remportant la 20ème étape du Tour d’Espagne à la Sierra de Aitana, Pierre Latour a levé les bras pour la première fois de sa jeune carrière sur une épreuve World Tour. « L’an dernier, j’étais un peu limite sur les courses de cet acabit« , raconte le coureur d’Ag2r-La Mondiale. « Je n’avais fait que la Catalogne et le Tour de Lombardie. Or cette année, j’ai fait Paris-Nice, le Pays Basque, la Romandie, la Suisse, la Vuelta, San Sebastian et la Lombardie [Il a terminé 10ème]. Je suis heureux car j’ai progressé et ça se voit. Sur la Vuelta, j’espérais vraiment gagner mais je n’y croyais pas, d’autant plus qu’il s’agit de mon premier Grand Tour. Au début, l’équipe voulait que je joue le général pour apprendre mais lorsque j’ai perdu une heure sur la 15ème étape, j’ai changé d’objectif. Je voulais prendre les échappées et j’y suis arrivé la dernière semaine. »
L’an prochain, Pierre Latour devrait se tester sur le Tour de France mais il souhaite gravir les échelons progressivement et préfère se concentrer sur les courses d’une semaine: « Les courses d’une semaine me conviennent mieux. Trois semaines pour le moment, c’est vraiment trop long car il y a plein de détails qui comptent, comme la récupération ou la concentration mais je pense que ça va venir avec l’âge. J’ai encore plein de choses à apprendre. Pour le moment, je voudrais rentrer dans le Top 10 d’une course comme le Pays Basque ou le Tour de Romandie.«
Nous ne devrions pas tarder à retrouver Pierre Latour dans les premières places du peloton dès le début de la saison. Celui sort d’ailleurs d’un stage de cohésion avec son équipe Ag2r-La Mondiale dans la station de Vaujany, en Isère. Activités ludiques et sportives étaient au programme.