Ce dimanche 6 juillet, la 2ᵉ étape du Tour de France 2025 a pris son envol depuis la commune de Lauwin-Planque, dans les Hauts-de-France. Les 182 coureurs s’élancent pour une journée riche en rebondissements, avec un final explosif, sous les yeux de milliers de spectateurs. Suivez notre direct complet pour ne rien manquer de cette étape clé du Grand Départ en France.
Lire aussi : La liste des 184 coureurs engagés et favoris (+ abandons)
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Tour de France 2025
Lire aussi : Le tracé de la 2e étape et les favoris
Lire aussi : Âge, nationalité, poids et taille des coureurs engagés du Tour
Le résumé vidéo de la 2e étape du Tour de France 2025
17h38 – Victoire de Mathieu van der Poel
Les favoris se découvrent ! Tadej Pogacar franchit la Côte de Saint-Étienne-au-Mont en tête à 21,3 km/h, juste devant Jonas Vingegaard. Attaque de Vingegaard ! Le Danois place une attaque tranchante dans la descente, suivi de près par Evenepoel et Pogacar. Vauquelin tente de réagir. Kévin Vauquelin passe en tête de la dernière côte répertoriée : 800 m gravis à 22,2 km/h. Vauquelin, Jorgenson et un coureur d’Israel–Premier Tech prennent les devants, mais sont rejoints par le groupe Pogacar–Vingegaard à 2,5 km de l’arrivée. Il sort du groupe à 2 km de la ligne mais ne parvient pas à creuser l’écart. Lipowitz est repris par le groupe Pogacar à un kilomètre de l’arrivée. Le Néerlandais s’impose à Boulogne-sur-Mer et remporte sa deuxième victoire d’étape sur le Tour de France ! Sous la flamme rouge.
Le profil des 10 derniers kilomètres de course
17h06 – Passage au sommet de la côte du Haut-Pichot
Wout van Aert a pris les commandes du peloton à l’approche de la côte de 3e catégorie : 1,1 km à 9,4 %. À ses côtés, Tim Wellens est resté calé dans sa roue, concentré. Au sommet, Wellens a franchi en tête et empoche 2 points, juste devant son leader, le champion du monde Tadej Pogacar (1 point). Place désormais au final explosif, avec trois ascensions dans les dix derniers kilomètres. Le peloton, un temps étiré, s’est reformé après le sprint, à la bascule.
16h30 – Echappée terminée
Peu après le sprint intermédiaire remporté par Fedorov devant Leknessund, à 52 kilomètres de l’arrivée, le peloton a rattrapé les échappés. Tout est désormais à refaire ! De son côté le peloton a vécu une « double embrouille » : Girmay vs. Milan d’un côté, Coquard vs. Penhoët de l’autre… Jonathan Milan, très agacé, a vivement interpellé Biniam Girmay après le sprint. Geste large, regard noir… L’Italien était à deux doigts d’exploser !
16h05 – À 70 km de l’arrivée, le peloton se rapproche
Avant que la course ne s’anime vraiment, le peloton hausse le ton et réduit l’écart à 1’30 sur les quatre échappés, partis peu après le départ. Le rapport de force tourne à l’avantage du peloton.
14h24 – Ecart stabilisé
Après 70 kilomètres de course, l’avance des quatre échappés est stabilisée autour des 2’30 d’avance sur le peloton. Peloton mené par les équipiers du maillot jaune, Jasper Philipsen (Alpecin – Deceuninck), et des coureurs de la formation Intermarché – Wanty. Par ailleurs, le soleil fait son apparition sur les routes du Tour de France.
13h51 – Chute dans l’échappée de Leknessund et Fedorov
Au km 44, les champions de Norvège et du Kazakhstan ont glissé dans un virage à gauche, sous la pluie. Plus de peur que de mal : ils sont repartis rapidement. Bruno Armirail et Brent Van Moer attendent leurs anciens compagnons d’échappée. Echappée reformée au kilomètre 48.
12h55 – Fedorov lance les hostilités !
L’ancien champion du monde U23 (2022), Yevgeniy Fedorov (XDS Astana), a attaqué dès le premier kilomètre. Il a été rejoint par Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), Andreas Leknessund (Uno-X Mobility) et Brent Van Moer (Lotto-Dstny). Le quatuor compte déjà près de deux minutes d’avance sur le peloton après 10 kilomètres de course.
12h52 – Le départ réel de la 2e étape a été donné
C’est parti pour les 182 coureurs du Tour de France, sous la pluie ! Le vent souffle de l’ouest, venant de la mer : les premiers kilomètres se font face au vent. Et déjà, les premières attaques fusent en tête de peloton !
12h30 – Le départ fictif a été donné
Avec 15 minutes de retard, les 182 coureurs encore en lice (2 abandons hier) se sont élancés pour un défilé neutralisé de 10 km, les menant jusqu’au départ réel de l’étape.
12h15 – Départ retardé (au moins 15 minutes) en raison des conditions météo
En raison de fortes pluies et de conditions d’accès compliquées pour les bus des équipes, plusieurs formations ont eu du mal à rejoindre la zone de départ. Initialement prévu à 12h15, le départ fictif est reporté à 12h30 (au plus tôt), selon Thierry Gouvenou, directeur du Tour.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme