Tour de France 2025 : Jusqu’où Mathieu Van der Poel peut-il garder le maillot jaune ?

0
Tour de France 2025 : Jusqu'où Mathieu Van der Poel peut-il garder le maillot jaune ?
Le plus français des néerlandais peut voir la vie en jaune quelques jours. Crédit photo : @A.S.O. / @jeredgruber & @ashleygruber

Pour la 2ème fois de sa carrière, Mathieu Van der Poel a endossé le maillot jaune du Tour de France. Ce lundi 7 juillet, il le portera fièrement sur cette 3ème étape de la Grande Boucle 2025, normalement dédiée aux sprinteurs. S’il ne devrait pas être inquieté aujourd’hui pour défendre sa précieuse tunique, jusqu’à quand pourra-t-il la conserver ?

Lire aussi : La liste des 184 coureurs engagés et favoris (+ abandons)
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Tour de France 2025
Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaîne regarder le Tour de France 2025 ?
Lire aussi : Âge, nationalité, poids et taille des coureurs engagés du Tour

Il avait coché la 2ème étape du Tour de France 2025, elle lui convenait à merveille, il a mis dans le mille, Mathieu Van der Poel a levé les bras sur la Grande Boucle, 4 ans après sa première victoire, et il se retrouve en jaune… et maintenant ?

Ce lundi 7 juillet, l’étape parfaitement plate ne devrait pas inquiéter le prodige néerlandais qui devrait même emmener son coéquipier Jasper Philipsen au sprint à Dunkerque, même avec les bonifications, aucun sprinteur ne pourra lui chiper sa tunique.

Mardi, l’arrivée à Rouen sera encore taillée sur mesure pour le petit fils de Raymond Poulidor, avec deux cotes de 3ème catégorie et deux de 4ème catégorie dans les 30 derniers kilomètres, une 2ème victoire, au sprint ou en solo semble largement envisageable, surtout si les favoris se réservent pour le chrono du lendemain.

Mercredi les choses se compliquent, sur le Contre la Montre de 33km autour de Caen, MVDP va perdre du temps sur les principaux favoris du classement général et sur les spécialistes du chrono mais selon l’avance qu’il possède après l’étape de Rouen et s’il réédite sa performance du Critérium du Dauphiné (6ème à 13 secondes de Pogacar), il pourrait bien rester en jaune un peu plus longtemps, d’autant plus que le favori du jour, Remco Evenepoel a perdu 39 secondes lors de la première étape.

Jeudi, si Mathieu Van der Poel est toujours en jaune ou a perdu son bien pour quelques secondes il pourrait le conforter ou le récuperer avec une nouvelle étape tracée pour lui et un final vallonné vers Viré Normandie.

Vendredi, également, l’arrivée montante à Mur de Bretagne lui rappellera de bons souvenirs puisqu’il y avait triomphé en 2021, cette fois, Tadej Pogacar aura peut être envie de gâcher la fête du Team Alpecin – Deceuninck mais encore faudra-t-il y parvenir …

Samedi 12 et dimanche 13 juillet les étapes pourraient sourire aux sprinteurs et ainsi laisser tranquille le porteur du maillot jaune, il faudra donc attendre lundi 14 juillet et l’arrivée au Mont Dore pour voir une première vraie explication entre grimpeurs et donc voir s’envoler définitivement la tunique jaune du Hollandais volant…

L’histoire est belle, vivement ses prochaines pages.

Classement général du Tour de France après la 2e étape – Top 10

1 – VAN DER POEL Mathieu, Alpecin – Deceuninck 8:38:42
2 – POGAČAR Tadej, UAE Team Emirates – XRG +0:04
3 – VINGEGAARD Jonas, Team Visma | Lease a Bike +0:06
4 – VAUQUELIN Kévin, Arkéa – B&B Hotels +0:10
5 – JORGENSON Matteo, Team Visma | Lease a Bike m.t.
6 – MAS Enric, Movistar Team m.t.
7 – PHILIPSEN Jasper, Alpecin – Deceuninck +0:31
8 – BLACKMORE Joseph, Israel – Premier Tech +0:41
9 – JOHANNESSEN Tobias Halland, Uno-X Mobility m.t.
10 – O’CONNOR Ben, Team Jayco AlUla m.t.

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.