Tour de France 2025 : Le Bilan de la première semaine

0
Tour de France 2025 : Le Bilan de la semaine
Cette première partie de Tour de France a été passionnante, la suite s'annonce encore plus belle. Crédit photo : @A.S.O. / @charlylopezph

Déjà 10 étapes de passées sur ce Tour de France 2025 et beaucoup de choses à dire sur ce début de Grande Boucle sans immense surprise mais avec beaucoup de belles choses. Les cadors du classement général n’ont pas réellement débuté leur grand affrontement mais ont déjà donné des gages de forme, les sprinteurs se sont exprimés et enfin, Ben Healy et Mathieu Van der Poel ont brillé.

Lire aussi : La liste des 184 coureurs engagés et favoris (+ abandons)
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Tour de France 2025
Lire aussi : Le tracé de la 4e étape et les favoris
Lire aussi : Âge, nationalité, poids et taille des coureurs engagés du Tour

Tadej Pogacar déjà souverain mais pas écrasant

8 vainqueurs différents en 10 jours, 2 victoires pour Tadej Pogacar (Et 2 pour Tim Merlier) et un écart raisonnable face au reste des favoris, Tadej Pogacar a brillé mais sans trop en faire. Alors oui, le slovène est déjà devant ses rivaux (1min devant Evenepoel, 1min17 devant Vingegaard) mais il n’a pas cherché à creuser davantage sur l’étape du Sancy-Mont Dore et n’a pas pris tous les risques pour grapiller quelques secondes ou une 3ème victoire. Alors il est vrai qu’après 10 jours de course, « Pogi » a remporté une étape de plus qu’en 2024 mais il s’est montré sage, serein malgré la perte de son meilleur lieutenant Joao Almeida. Dans la 2ème partie du Tour, la montagne arrive et va rebattre les cartes mais pour l’heure c’est un sans faute pour le tenant du titre.

Les Visma-Lease a Bike reprennent la stratégie de 2022

Dans le final de l’étape du Mont Dore, le Team Visma | Lease a Bike a repris sa stratégie de harcèlement face à slovène, faisant attaquer tour à tour Sepp Kuss puis Matteo Jorgenson, le premier sans conséquence, le second obligeant Pogacar a réagir mais ce « test » a eu pour effet d’agacer le coureur d’UAE Team Emirates – XRG qui a ensuite accéléré et a été uniquement suivi par Jonas Vingegaard. Alors cette stratégie sera-t-elle reconduite en 2ème semaine ? Portera-t-elle ses fruits comme en 2022 ? Rien n’est moins sur.

Mathieu Van der Poel brillant mais fatigué

Souvent peu impliqué sur la Grande Boucle ces dernières années, le petit fils de Raymond Poulidor a cette année l’envie de briller sur la plus grande course du monde et il le fait savoir ! Vainqueur de la 2ème étape, échappée deux jours, porteur du maillot jaune plusieurs jours, MVDP était partout, tous les jours ou presque mais a également montré ses limites. Lors de la 6ème étape brillamment remportée par Ben Healy, Mathieu Van der Poel avait l’opportunité de prendre le maillot jaune avec une avance conséquente mais il a finalement terminé à bout de force et n’a repris la tunique que pour une seconde, un panache magnifique mais une fraicheur limité après un printemps intense et un début de Tour très actif, le verra-t-on encore à l’avant ? Il y a de grandes chances.

Lire aussi : Merci Monsieur Van der Poel

Tim Merlier meilleur sprinteur de justesse

On attendait beaucoup des confrontations entre Jasper Philipsen, Tim Merlier et Jonathan Milan pour connaitre le meilleur sprinteur du monde en 2025, si le premier nommé a été coupé dans son élan par une grave chute et a du quitter le Tour, les deux autres se sont affrontés par deux fois, et à deux reprises le Champion d’Europe, Tim Merlier s’est imposé, de justesse mais tout de même. Merlier est-il désormais le meilleur sprinteur de la planète ? Probablement.

Lire aussi : Meilleur sprinteur du Monde, verdict sur le Tour de France

Ben Healy en jaune

Vainqueur de l’étape 6 puis véritable moteur de l’échappée sur l’étape 10, l’Irlandais a impressionné sur ces deux étapes et fait un magnifique maillot jaune avant d’attaquer la montagne. Bien sur cela arrange bien Tadej Pogacar de ne pas avoir à assumer le tempo du peloton pendant 1 ou 2 jours mais quand même, le jeune Ben Healy fait un sacré début de Tour !

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.