
Ce jeudi 17 juillet, la première étape de montagne a déjà révelé les forces et les faiblesses de chacun avec une première défaillance de Remco Evenepoel, une échappée de 50 coureurs, un Mathieu Van der Poel à la chasse aux points du maillot vert et surtout un Tadej Pogacar beaucoup trop fort qui a écrasé l’étape, infligeant plus de 2 minutes de retard à Jonas Vingegaard, 2ème.
Lire aussi : La liste des 184 coureurs engagés et favoris (+ abandons)
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Tour de France 2025
Lire aussi : Le tracé de la 4e étape et les favoris
Lire aussi : Âge, nationalité, poids et taille des coureurs engagés du Tour
Après l’écrémage d’une échappée énorme de 50 coureurs, dont Mathieu Van der Poel (lire aussi : Merci Monsieur Van der Poel) parti à la recherche de points pour le maillots verts, on a assisté à la première grande surprise de ce Tour de France 2025, Remco Evenepoel dans le rouge, laché du groupe des favoris à 52km de l’arrivée. Sous l’impulsion du Team Visma | Lease a Bike le groupe des favoris a explosé, mettant même en difficulté leur second leader Matteo Jorgenson. Quelques kilomètres après Evenepoel, c’est le maillot jaune, Ben Healy qui a été décroché du groupe des cadors.
Laché mais pas résigné, Remco Evenepoel a effectué une descente hallucinante du Soulor pour revenir dans le groupe des favoris alors qu’il comptait 40 secondes de retard au sommet du col du Soulor.
Autre formidable descendeur, Bruno Armirail a profité de son aisance technique pour s’isoler en tête et prendre plus d’une minute d’avance sur ses poursuivants à 30km de l’arrivée.
Au début de l’ascension d’Hautacam sous l’impulsion de Tim Wellens (UAE Team Emirates – XRG), le Champion Olympique Remco Evenepoel mais également Sepp Kuss et Matteo Jorgenson ont été décrochés, tout comme Félix Gall et Kévin Vauquelin.
A 11km du sommet, après l’accélération de Jonathan Narvaez, Tadej Pogacar a placé sa première accélération et a décroché immédiatement Jonas Vingegaard et tous ses adversaires. Mais le danois a bien géré son effort, restant longuement à une dizaine de secondes du Champion du Monde. Mais dans les plus forts pourcentages force est restée au numéro 1 mondial, Pogacar a imposé son tempo et l’écart s’est inlassablement creusé.
Derrière les deux hommes, dans la lutte pour la 3ème place Florian Lipowitz, Tobias Halland Johannessen, Primoz Roglic, Oscar Onley et le français Kévin Vauquelin se sont d’abord éparpillés puis regroupés avant de se redisputer la 3ème place du jour et au général. Remco Evenepoel, gérant parfaitement son ascension a repris Kévin Vauquelin. A 5km de l’arrivée c’est Florian Lipowitz qui a accéléré, seulement suivi par Oscar Onley, les deux candidats au maillot blanc ont ensuite lutté pour creuser l’écart sur Evenepoel. Plus aérien, Florian Lipowitz (Red Bull – BORA – hansgrohe) a réussi à décrocher son rival britannique et s’est même rapproché à moins de 30 secondes de Jonas Vingegaard après avoir compté plus d’1min de retard à la moitié de la montée.
Finalement, le Champion du Monde aura frappé un très grand coup ce jeudi, assommant le Tour de France, en remportant déjà sa 3ème victoire d’étape sur ce Tour de France 2025.
Aujourd’hui, il y avait « Pogi » et les autres, malgré sa chute de la veille, le slovène était imprenable et on voit mal comment cela pourrait changer demain sur le contre la montre en côte.
Classement Etape 12 du Tour de France 2025 – Top 10
1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) en 4:21:19
2 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma Lease a Bike) + 2:10
3 – LIPOWITZ Florian (Redbull Bora Hansgrohe) + 2:23
4 – Johannessen Tobias Halland (Uno-X Mobility) + 3:00
5 – Onley Oscar (Team Picnic PostNL) m.t
6 – Vauquelin Kévin (Arkéa – B&B Hotels) + 3:33
7 – Evenepoel Remco (Soudal Quick-Step) + 3:35
8 – Gall Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 4:02
9 – Roglič Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 4:08
10 – Rodríguez Cristián (Arkéa – B&B Hotels) + 7:26
Lire aussi : Le classement complet de la 12e étape
Classement général du Tour de France après la 12e étape – Top 10
1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates)
2 – Vingegaard Jonas (Team Visma Lease a Bike) + 3:31
3 – Evenepoel Remco (Soudal Quick-Step) + 4:45
4 – Lipowitz Florian (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 5:34
5 – Vauquelin Kévin (Arkéa – B&B Hotels) + 5:40
6 – Onley Oscar (Team Picnic PostNL) + 6:05
7 – Roglič Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 7:30
8 – Johannessen Tobias Halland (Uno-X Mobility) + 7:44
9 – Gall Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 9:21
10 – Jorgenson Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 12:12
Lire aussi : Le classement général complet après la 12e étape
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
A la lumière de cette première grosse étape de montagne on voit que les Visma n’ont pas les moyens de leur tactique de harcèlement qui s’est retournée contre eux . Elle n’a pas permis d’isoler Pogacar et a usé ses coureurs qui n’ont été d’aucun secours pour leur leader qui de plus a lâché très tôt dans Hautacam .
Le tour sauf incident est plié et va se résumer à la course au podium et aux classements annexes .
Vingegaard a montré des signes de faiblesse sur la fin de la montée qui peuvent donner de l’ambition à ceux qui sont arrivés juste derrière .
Vauquelin qui découvre le très haut niveau a limité la casse avec des moments de moins bien mais au courage il n’a rien lâché et sa performance est honorable .
Martinez quant à lui a montré ses limites et son rêve de maillot à pois est derrière lui . Je me demande s’il sera celui qu’on voyait en haut de la hiérarchie , à t-il le mental ? en tous cas il ne montre pas un profil de guerrier et son comportement interroge et il ne prend pas le chemin de devenir le chouchou des Français.
Au sujet de T. Pogacar, il y avait cette question autour des séquelles de la chute à grande vitesse subie la veille, et nous pouvons désormais lui attribuer d’étonnantes facultés de récupération après une chute. Une capacité de remise en route totalement hors-norme déjà observée lors de la victoire dans les Strade Bianche, obtenue après une sévère cabriole en cours d’épreuve.
L’absence de suspense sur le vainqueur permet cependant d’observer quelques à-côtés : Vingegaard défait en prend un sérieux coup au moral et se décompose progressivement au fil de la montée; derrière, c’est Roglic qui baisse pavillon devant les attaques successives et la force de son équipier Lipowitz, autant de constats sur l’importance du mental en de telles circonstances; Vauquelin porté par le public se surpasse et prend confiance en ses capacités; Healy sombre mais s’accroche avec courage, et c’est un autre constat presque rassurant, plus proche d’une parfaite compréhension, celui du contre-coup des efforts de fabuleuses étapes précédentes, pour tous celui du rythme endiablé depuis le départ, avec la quasi-totalité du peloton éparpillé dès la montée du Soulor, le premier grand col de ce Tour …