Ce dimanche 27 juillet, Wout Van Aert que l’on enterrait peut être un peu vite ces derniers mois a fait parler toute sa classe et a vengé son équipe en remportant la dernière étape du Tour de France 2025. le Team Visma Lease a Bike, traumatisé par Tadej Pogacar depuis 2 ans, en décrochant le slovène dans la dernière ascension de la butte Montmatre. Finalement, le belge de 30 ans s’est offert un succès de prestige sur les Champs Elysées tandis que le leader de l’équipe UAE Team Emirates remporte une 4ème Grande Boucle.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Tadej Pogacar aura remporté 4 étapes de ce Tour de France 2025 qui est également son 4ème sacre, comme un symbole alors ce dimanche il n’a pas gagné certes, battu par un Wout Van Aert tout simplement trop fort, mais la Grande Boucle du slovène est immense tout de même.
Sur cette 21ème et ultime étape c’est Julian Alaphilippe qui a lancé les hostilités dans la première ascension de Montmartre à 40km de l’arrivée, suivi par Arnaud De Lie, mais c’est dans l’ascension suivante que le maillot jaune en personne fera exploser ce qu’il reste du peloton (les temps étant gelés, certains coureurs dont Jonas Vingegaard se sont relevés). A cet instant seuls Davide Ballerini, Matteo Trentin, Matteo Jorgenson et Wout Van Aert ont été capables de suivre le Champion du Monde on pensait alors la messe dite et l’histoire écrite avec une 5ème victoire pour « Pogi » mais c’était sans compter sur un très grand jour de WVA.
Alors oui Tadej Pogacar l’a lui même avoué, il a terminé ce Tour de France exténué, vidé mais n’enlevons rien à Van Aert qui a réussi à décrocher le maillot jaune de sa roue à la pédale lors de l’ultime ascension de ce Tour pour s’envoler vers la victoire à 6km de l’arrivée, grandiose.
Classement étape 21 du Tour de France 2025 – Top 10
1 – Van Aert Wout (Team Visma | Lease a Bike) + 3:07:30
2 – Ballerini Davide (XDS Astana Team) + 0:19
3 – Mohorič Matej (Bahrain – Victorious) m.t
4 – Pogačar Tadej (UAE Team Emirates – XRG) m.t
5 – Jorgenson Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 0:26
6 – Trentin Matteo (Tudor Pro Cycling Team) + 0:38
7 – De Lie Arnaud (Lotto) + 1:14
8 – Vauquelin Kévin (Arkéa – B&B Hotels) m.t
9 – Teunissen Mike (XDS Astana Team) m.t
10 – Teuns Dylan (Cofidis) m.t
Lire aussi : Le classement complet de la 21e étape (à venir)
Classement général final du Tour de France 2025
1 – Pogačar Tadej (UAE Team Emirates – XRG) en 76:00:32
2 – Vingegaard Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 4:24
3 – Lipowitz Florian (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 11:00
4 – Onley Oscar (Team Picnic PostNL) + 12:12
5 – Gall Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 17:12
6 – Johannessen Tobias Halland (Uno-X Mobility) + 20:14
7 – Vauquelin Kévin (Arkéa – B&B Hotels) + 22:35
8 – Roglič Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 25:30
9 – Healy Ben (EF Education – EasyPost) + 28:02
10 – Jegat Jordan (Team TotalEnergies) + 32:42
Lire aussi : Le classement général complet
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Cela restera sans doute une image forte de ce Tour de France 2025, Van Aert distançant Pogacar dans la dernière ascension de Montmartre. Par ses fantastiques performances dans les fins de grands tours, le champion belge marque l’histoire du vélo de ces dernières années : en 2022, après avoir distancé Pogacar et permis la victoire de Vingegaard dans Hautacam, il remportait les deux dernières étapes, cette année il part sur l’avant dans l’avant-dernière étape du giro et offre la victoire finale à S. Yates, et ici il réalise ce beaucoup jugeaient impossible, réussir à distancer Pogacar… Rendons à T. Pogacar le mérite d’avoir disputé l’étape rendue très dangereuse par la pluie et d’avoir ainsi magnifié cette grande victoire de Van Aert, un retour au plus haut niveau, comme une résurrection pour le champion belge après ses si sévères chutes l’an passé.