A l’heure des bilans au sein de la formation BMC (nouvellement renommée BMC-Tag Heuer), un constat s’impose d’emblée, Greg Van Avermaet porte haut (et quasiment à lui seul) les couleurs de la formation helvète. Longtemps cantonné au rôle de doublure de Philippe Gilbert, le « flahute » a sagement patienté dans l’ombre de son leader avant de littéralement exploser lors de la saison 2016. En ce qui concerne Philippe Gilbert, le constat est à l’opposé. Le coureur originaire de Remouchamps (province de Liège, Belgique) n’a jamais été en mesure de jouer les premiers rôles lors des grands rendez-vous auxquels on était en droit de l’attendre. Autre déception au sein de la formation suisse, l’Américain Tejay Van Garderen qui, une fois de plus, après un départ en trombe lors de la Grande Boucle, a connu une « journée sans » qui lui a coûté tous ses espoirs de briller au classement général final.
🏆 2016, l’année « Van Avermaet »
Le coureur belge commence 2016 de fort belle manière en s’imposant sur le Circuit Het Nieuwsblad, au nez à la barbe du champion du monde Peter Sagan. Il poursuit en s’imposant lors de l’épreuve par étapes Tirreno-Adriatico (bénéficiant, il est vrai, de l’annulation de l’étape reine de l’épreuve transalpine). Alors annoncé comme parmi les grandissimes favoris à l’occasion des classiques flandriennes, GVA est victime d’une lourde chute lors du « Ronde » qui le contraint à se tenir éloigné des pelotons durant deux mois. Une pause sans doute plus bénéfique que ce que le principal intéressé aurait alors pu imaginer. Arrivé frais sur les routes du Tour, Van Avermaet s’offre la 5ème étape et, au passage se paie le luxe d’être porteur du maillot jaune durant trois jours. Mais le jour de gloire de Van Avermaet reste sans aucun doute sa victoire lors de la course en ligne des Jeux de Rio où le belge fait preuve d’un étonnant sens de l’anticipation pour s’imposer sur un circuit pourtant pas taillé pour ses qualités de puncheur. Il achève sa fantastique moisson en remportant le Grand Prix de Montréal en septembre. Mais ne parler que du seul « GVA » serait faire injure aux belles prestations de Richie Porte sur le Tour de France et Darwin Atapuma lors du Giro.
🖋 Transferts : Trois grands noms quittent la BMC
⇦ Les départs
Le départ de Philippe Gilbert est, sans conteste, le plus marquant au sein de la formation BMC. Le belge, qui n’a jamais retrouvé ses jambes de 2011, laisse un sentiment d’inachevé au sein d’une formation qui en avait pourtant fait son principal leader lors des campagnes de classiques ardennaises entre 2012 et 2016. Autre départ de taille, celui du grimpeur colombien Atapuma. Auteur d’une très bonne Vuelta, Atapuma est parti relever le défi de la nouvelle formation chinoise TJ Sport. Mais le projet TJ Sport semble avoir pris énormément de plomb dans l’aile, on sait d’ores et déjà qu’elle n’évoluera pas au sein de l’élite en 2016.
Départs : Darwin Atapuma, Marcus Burghard, Philippe Gilbert, Taylor Phinney, Rick Zabel.
⇨ Les arrivées
Martin Elmiger a été enrôlé par la BMC pour apporter sa « vista » et son expérience sur les classiques d’un jour, nul doute qu’il mettra à plat ventre pour Greg Van Avermaet dans les moments-clés des classiques flandriennes. Concernant Nicolas Roche, l’irlandais a été engagé dans le but avoué d’assister au mieux Richie Porte et Tejay Van Garderen lors des prochains Grands Tours. Peut-être Roche aura t-il une carte à jouer sur les routes de la Vuelta, épreuve qu’il affectionne et sur laquelle il a particulièrement brillé dans le passé.
Arrivées : Martin Elmiger, Kilian Frankiny, Nicolas Roche, Miles Scotson, Francisco Ventoso.
🎯 Quels objectifs en 2017 pour la BMC-Tag Heuer ?
Sur les Grands Tours
Richie Porte et Tejay Van Garderen seront, de nouveau, les deux têtes d’affiche de la formation BMC sur les Grands Tours en 2017. Probablement échaudé par ses déconvenues passées sur les routes du Tour, l’américain semble avoir comme principal objectif le Giro 2017. Quant à Richie Porte, nul doute que l’australien voudra à nouveau en découdre lors du Tour de France. Avec un Nicolas Roche ayant déjà brillé sur les routes de la Vuelta les années précédentes et qui aura sans doute une belle carte à y jouer, la BMC semble bel et bien armée pour faire partie des premiers rôles sur les Grands Tours en 2017.
Sur les classiques
Evidemment, Greg Van Avermaet est attendu au tournant en ce qui concerne les courses d’un jour. On attend du champion olympique qu’il brille de mille feux sur les routes du Ronde ainsi que celle de l’Enfer. Orpheline de Philippe Gilbert, la formation BMC pourra cependant compter sur des garçons tels que Porte, Sanchez et, dans une moindre mesure, De Marchi ou Hermans, pour tenter de tirer son épingle du jeu lors des classiques vallonnées telles que l’Amstel Gold Race mais également Liège-Bastogne-Liège.
Notations de l’effectif
🔵🔵🔵🔵🔵 Course d’un jour
🔵🔵🔵🔵⚪ Classement général sur les GT
🔵🔵🔵🔵⚪ Contre-la-montre
🔵🔵🔵⚪⚪ Sprint
🔴🔴🔴🔴⚪ Niveau global
🏅 Pronostique de TodayCycling : Greg Van Avermaet remporte le Tour des Flandres.
📊 La statistique : 2. La BMC-Tag Heuer possédera en son sein deux champions olympiques : Samuel Sanchez et Greg Van Avermaet.
Le coureur à suivre : 🇧🇪 Greg Van Avermaet
Longtemps dans l’ombre de Philippe Gilbert, 2016 restera l’année qui a vu la véritable éclosion de Greg Van Avermaet. 2017 se doit logiquement d’être l’année de confirmation. En espérant que le flandrien ne connaisse pas la même désillusion que Gilbert après son incroyable saison 2011…Gageons que Van Avermaet aura à coeur de tout mettre en oeuvre pour enfin remporter SON Tour des Flandres, la course que tout « flahute » rêve un jour de gagner.
Effectif 2017 de l’équipe BMC
Tom Bohli, Brent Bookwalter, Damiano Caruso, Alessandro De Marchi, Rohan Dennis, Silvan Dillier, Jean-Pierre Drucker, Martin Elmiger, Kilian Frankini, Floris Gerts, Ben Hermans, Stefan Kung, Amaël Moinard, Daniel Oss, Richie Porte, Manuel Quinziato, Nicolas Roche, Joey Rosskopf, Samuel Sanchez, Michael Schar, Miles Scotson, Manuel Senni, Edwards Teuns, Greg van Avermaet, Tejay van Garderen, Francisco José Ventoso, Loic Vliegen, Danilo Wyss.