Yuri Trofimov, qui n’a pas reçu de sanction suite à son contrôle positif au meldonium, a signé pour la saison prochaine avec l’équipe espagnole Caja Rural-RGA Seguros. Le coureur russe passe donc de la Tinkoff, l’une des plus grandes structures du World Tour, à une équipe de niveau Continental Pro. Ce changement est une source de motivation pour le coureur.
Le Tour d’Espagne, objectif 2017 de Yuri Trofimov
« La Vuelta (Caja Rural-RGA Seguros devrait recevoir comme chaque année une wild card, ndlr) sera mon objectif de la saison. Pendant de nombreuses années, j’ai dépensé toute mon énergie à aider mes leaders, et j’étais pourtant toujours là, avec les meilleurs », explique-t-il avec une certaine amertume de ne pas avoir jouer sa carte personnelle. « Je vais enfin avoir l’occasion d’être leader dans un Grand Tour. Et je ne veux pas gâcher cette chance qui s’offre à moi. »
Sur les grands tours, Trofimov a obtenu des résultats encourageants. Le coureur russe a en effet briller sur le Tour d’Italie avec une 10ème place au général sur l’édition 2015 (douzième également en 2013). Il a également signé une belle 14ème place sur le Tour de France 2014. Ses deux plus belles victoires ont été acquises sur le Critérium du Dauphiné (deux victoires d’étape en 2008 et 2014).
« Je cherchais un groupe qui me donnerait la possibilité de jouer ma carte. Bien sûr, je vais aider mes coéquipiers dans certaines périodes de l’année, et je serai leader sur mes courses préférées. La plus grande certitude est que je vais beaucoup miser sur le Tour d’Espagne. Et sûrement sur d’autres courses espagnoles, mais mon programme doit encore être détaillé. Je suis venu ici pour décrocher les victoires qui m’ont échappé ces derniers temps. Je pense que c’est mon heure désormais. Il me reste trois ou quatre ans pour accomplir tout ce que je n’ai pas fait jusqu’à ce jour. Le meilleur est encore devant moi. »