Contraint de mettre un terme à sa carrière en raison de problèmes cardiaques, Johan Vansummeren a eu beaucoup de difficultés à accepter cette nouvelle vie, loin du peloton. C’est avec courage que le coureur belge, qui a terminé sa carrière chez Ag2r-La Mondiale, s’est confié auprès de Sporza.
Une décision difficile à accepter
Absent du début de saison à cause de ses problèmes cardiaques, Johan Vansummeren n’a pas eu le feu vert des médecins pour reprendre la compétition après son abandon au Tour d’Oman. Le coureur belge, qui avait remporté Paris-Roubaix en 2011, a été obligé de faire une croix sur les classiques flandriennes, son principal objectif. En juin dernier, le coureur a annoncé le coeur lourd, qu’il devait mettre un terme à sa carrière. « Il m’a fallu plusieurs semaines pour accepter », raconte Johan Vansummeren. « Le pire, c’était après ma deuxième opération du coeur. J’ai passé un test d’effort et je savais que c’était tout ou rien. En voyant la tête des médecins, j’ai compris que ce n’était pas bon. Mon monde s’est effondré.«
« J’étais triste et en colère« , poursuit le Belge de 35 ans. « J’ai beaucoup pleuré jusqu’à ce que je n’aie plus de larmes. Ma vie en tant que coureur professionnel s’arrêtait là et je n’étais pas en paix avec ça car j’avais l’impression qu’on m’arrachait mon vélo. »
Des nouveaux projets
Johan Vansummeren tire un bilan positif de sa carrière et malgré l’arrêt brutal de celle-ci, il avance en se fixant de nouveaux objectifs. « Je n’ai pas à me plaindre de ma carrière. Certains ont mieux réussi, d’autres moins. Je suis satisfait. J’aurais voulu continuer jusqu’à 40 ans. Ce qui me manque le plus, c’est de travailler en groupe pour un seul objectif mais aussi la tension des grandes courses. » Il souhaite désormais devenir directeur sportif. « Je prends des cours en Suisse pour devenir directeur sportif. J’ai financé moi-même cette formation. En tant que coureur, je suis dur avec moi-même et j’exige la même chose des autres. Par contre, je ne veux pas être un patron, je serai sympathique avec les coureurs. »
Johan Vansummeren a passé la majeure partie de sa carrière à la Lotto où il roulait pour ses leaders, Cadel Evans sur les courses à étapes et Leif Hoste sur les classiques. En 2010, il a rejoint l’équipe américaine Garmin où il a saisi sa chance en remportant Paris-Roubaix l’année suivante, devant Fabian Cancellara et Maarten Tjallingii.