Lotto NL-Jumbo, la polyvalente

0
371
Lotto NL-Jumbo prépare la course de juillet
Un effectif déjà bouclé pour le Tour de France 2018. Photo: Twitter Lotto NL-Jumbo

Plutôt discrète, la formation néerlandaise Lotto NL-Jumbo ne fait pas beaucoup parler d’elle et pourtant, elle a réussi une belle saison. Présente sur tous les terrains, des classiques aux Grands Tours en passant par les courses d’une semaine, elle n’a pas à rougir de son bilan même s’il lui manque la grosse victoire, celle qui fait la différence et qui marque une saison.

🏆 Bilan Saison 2016 : Peut mieux faire

Régulière tout au long de la saison, la Lotto NL-Jumbo a ouvert son compteur début février avec une victoire d’étape de Dylan Groenewegen au Tour de la Communauté Valencienne. Dès lors, le jeune sprinteur néerlandais ne s’est plus arrêté et a levé les bras à onze reprises, avec en point d’orgue une étape sur l’Eneco Tour, épreuve classée World Tour. Sur les classiques, on attendait Sep Vanmarcke et le Belge a répondu présent. Passé plusieurs fois à deux doigts de la victoire, il a réalisé une très belle campagne printanière mais n’a pas réussi à faire la différence: 8ème du GP E3, 2ème de Gent-Wevelgem, 3ème du Tour des Flandres et 4ème de Paris-Roubaix. Sur les Grands Tours, seul Steven Kruijswijk a réellement existé si on excepte la 10ème place de George Bennett en Espagne et les deux victoires d’étape de l’équipe (Primož Roglič au Giro et Robert Gesink à la Vuelta). En effet, le Néerlandais a terminé 4ème du Tour d’Italie au terme d’une belle bataille avec les acteurs principaux de la course, dont le vainqueur de l’épreuve Vincenzo Nibali.

TODAYCYCLING - Steven Kruijswijk en rose sur le Tour d'Italie 2015 - Photo: Lotto NL-Jumbo
TODAYCYCLING – Steven Kruijswijk en rose sur le Tour d’Italie 2016 – Photo: Lotto NL-Jumbo

🖋 Transfert : Un bon équilibre

⇦ Les départs

Lotto NL-Jumbo va perdre l’un des coureurs les plus importants de son effectif, Sep Vanmarcke. Parti chez Cannondale-Drapac, le Belge est toujours cité parmi les principaux favoris des classiques flandriennes. En l’absence d’un Fabian Cancellara retraité, et d’un Tom Boonen qui n’a plus ses jambes d’antan, on peut aisément affirmé qu’il fera partie des deux meilleurs coureurs sur les pavés l’an prochain avec Peter Sagan. Même si elle a retrouvé Lars Boom, Lotto NL-Jumbo a malgré tout perdu au change mais qui sait. Autre départ marquant, celui de Wilko Kelderman. Très attendu sur les Grands Tours, le jeune néerlandais n’a pas répondu présent et peine à confirmer sa 7ème place acquise sur le Tour d’Espagne 2014. Il espère prendre un nouveau départ en rejoignant Sunweb-Giant.

Départs : Moreno Hofland (Lotto-Soudal), Wilco Kelderman, Mike Teunissen (Sunweb-Giant), Marteen Tjallingii (retraite), Tom Van Asbroeck, Sep Vanmarcke (Cannondale-Drapac) et Dennis van Winden (Cycling Academy Team).

⇨ Les arrivées

Pour pallier au départ de Sep Vanmarcke, la formation Lotto NL-Jumbo a recruté un ancien de la maison: Lars Boom. Après deux saisons passées chez Astana et une saison 2016 clairement en dessous de ses espérances – seule une 6ème place au GP E3 est à relever – le Néerlandais revient dans son équipe d’origine. Désormais, il sera le seul leader de la Lotto NL-Jumbo sur les Flandriennes. Autre recrue importante, Jürgen Van den Broeck. Spécialiste des courses par étapes, le Belge a connu une saison médiocre chez Katusha et espère se relancer au sein de l’équipe néerlandaise. Par ailleurs, en attirant dans ses rangs deux rouleurs (Stef Clement et Gijs Van Hoecke) et deux grimpeurs (Daan Oliver et Antwan Tolhoek), elle affirme sa volonté de renforcer son équipe sur les courses par étapes. Côté sprint, Juan José Lobato a été choisi pour remplacer Moreno Hofland. Cette année, l’Espagnol a remporté, entre autres, une étape à Dubaï, au Circuit de la Sarthe et le classement général du Tour de la communauté de Madrid.

Arrivées : Lars Boom (Astana), Stef Clement (IAM Cycling), Floris De Tier et Gijs Van Hoecke (Topsport Vlaanderen), Amund Jansen (Joker), Juan José Lobato (Movistar), Daan Oliver (Rabobank Development), Antwan Tolhoek (Roompot) et Jürgen Van den Broeck (Katusha).

🎯 Quels objectifs en 2017 pour Lotto NL-Jumbo ?

Sur les Grands Tours

Auteur d’un très beau Tour d’Italie au cours duquel il a porté le maillot rose durant cinq jours, Steven Kruijswijk est le meilleur atout de la Lotto NL-Jumbo sur les courses de trois semaines. Le Néerlandais prend du galon au fil des saisons et s’est imposé comme l’un des hommes forts de l’équipe avec sa 7ème place au Giro d’Italia 2015, confirmé par une 4ème place cette année. De nouveau, il prendra le départ du Grand Tour qui l’a révélé, mais aussi de la Vuelta. Par ailleurs, en recrutant Jürgen Van Den Broeck, Lotto NL-Jumbo souhaite clairement se renforcer sur les courses de trois semaines. S’il a du mal à se relancer depuis sa 4ème place acquise sur le Tour de France 2012, le Belge n’en reste pas moins une valeur solide, tout comme Robert Gesink. Ce dernier, 6ème de la Grande Boucle en 2015 n’est pas à négliger. Il a d’ailleurs annoncé qu’il sera au départ de la Grande Boucle. Côté sprint, Lotto NL-Jumbo compte évidemment sur Dylan Groenewegen qui a déjà battu les meilleurs lors des arrivées massives (voir plus bas).

Sur les classiques

Le départ de Sep Vanmarcke vers Cannondale-Drapac va laisser un grand vide chez Lotto NL-Jumbo. Habituée à jouer les premiers rôles sur les classiques flandriennes, elle va désormais miser sur sa nouvelle recrue, Lars Boom. Le Néerlandais collectionne les places d’honneur (4ème de Paris-Roubaix et 6ème du Tour des Flandres 2015) sur ce genre de course et aura une équipe à son service pour mener à bien sa mission. Sur les Ardennaines, on imagine mal comment l’équipe pourrait tirer son épingle du jeu mais avec Robert Gesink (3ème de l’Amstel Gold Race 2009 et 9ème en 2011) épaulé d’Enrico Battaglin, elle pourrait créer la surprise. Le Néerlandais, vainqueur du GP cycliste de Montréal en 2010 et de Québec en 2013, a davantage l’habitude de s’illustrer sur les classiques de fin de saison, la dernière en date étant une 7ème place au Tour de Lombardie cette année.

Notation de l’effectif Lotto NL-Jumbo 2017

🔵🔵🔵⚪⚪ Course d’un jour
🔵🔵🔵🔵⚪ Classement général sur les Grands Tours
🔵🔵🔵⚪⚪ Contre-la-montre
🔵🔵🔵🔵⚪ Sprint
🔴🔴🔴⚪⚪ Niveau global

🏅 Pronostique de TodayCycling : Dylan Groenewegen remporte une étape sur un Grand Tour

📊 La statistique : 11. C’est le nombre de victoires obtenues par Dylan Groenewegen cette saison. Au total, la formation Lotto NL-Jumbo a décroché 18 bouquets.

Le coureur à suivre : 🇳🇱 Dylan Groenewegen

A 23 ans, le champion des Pays-Bas sur route est incontestablement la révélation de la Lotto NL-Jumbo cette saison. Avec 11 victoires, il a été le coureur le plus prolifique de son équipe et va devoir confirmer tous les espoirs placés en lui dès 2017 en remportant une grande course ou un sprint référence, sur une épreuve de trois semaines par exemple. Lors de la première étape de l’Eneco Tour, il a remporté son premier bouquet sur le circuit World Tour en devançant des grands noms du sprint tels que Nacer Bouhanni, Peter Sagan, Edvald Boasson Hagen ou encore Alexender Kristoff, de quoi mettre en confiance pour l’avenir.

Effectif 2017 de Lotto NL-Jumbo

Enrico Battaglin , George Bennett, Lars Boom, Koen Bouwman, Victor Campenaerts, Twan Castelijns, Stef Clement, Floris De Tier, Robert Gesink, Amund Jansen, Marc Goos, Dylan Groenewegen, Martijn Keizer, Steven Kruijswijk, Steven Lammertink, Juan José Lobato, Tom Leezer, Bert-Jan Lindeman, Daan Oliver, Paul Martens, Primož Roglič, Timo Roosen, Bram Tankink , Antwan Tolhoek, Jürgen Van den Broeck, Jos van Emden, Gijs Van Hoecke, Alexey Vermeulen, Robert Wagner et Maarten Wynants.

VIDEO CYCLISME
Robert Gesink lève les bras sur la Vuelta 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.