En rejoignant l’équipe Astana, Moreno Moser va commencer un nouveau chapitre dans sa carrière professionnel. Le coureur italien avait percé aux yeux du public en 2012 en remportant le Tour de Pologne et l’année qui suit, la terrible classique transalpine des Strade Bianche.
Équipier de luxe de Fabio Aru
Considéré comme l’avenir du cyclisme italien au début de sa carrière en 2012, le neveu d’un certain Francesco a traversé une période difficile depuis 2014. Mais cette saison, le coureur de 25 ans a rebondit comme le montre sa médaille de bronze aux Championnats d’Europe de contre-la-montre. Même s’il n’a pas encore livré des performances retentissantes comme il l’a fait au Tour de Pologne (2012) et lors des Strade Bianche (2013), Moser semble retrouver ses meilleurs jambes. Il est même passé tout proche de sa première victoire d’étape sur un grand tour, au Giro (deux podiums) et à la Vuelta (un podium).
Alors qu’il aura 26 ans le jour de Noël, il est motivé et souhaite faire partie de la garde rapprochée de Fabio Aru. « Je ne sais pas à quoi m’attendre, mais sûrement le changement sera un grand changement pour moi », at-il déclaré à Tuttobiciweb. « Astana est une équipe qui sait comment travailler pour obtenir de grands résultats, tant dans les Grands Tours, mais aussi toutes les autres courses. Donc il y aura des opportunités pour tout le monde. Mon programme est à peu près semblable à celui d’Aru, sauf pour le début de la saison. Je vais commencer le Tour de l’Algarve, alors qu’il commence 2017 au Tour d’Oman, mais après cela, nous allons nous retrouver pour commencer la préparation au Giro. »
Il y a quelques semaines, Michele Scarponi a également annoncé qu’il aura le même programme qu’Aru en 2017.
En effet, en 2016 Moreno Moser a souvent été à l’avant dans des situations de course difficiles ou relevées et il est logique de penser qu’avec ce changement d’équipe, il pourrait bien être encore plus en vue en 2017.