Caleb Ewan a répondu présent. Le sprinteur de poche de la formation ORICA-Scott a remporté ce dimanche, pour la deuxième fois de sa jeune carrière, la People’s Choice Classic. Il s’agit du critérium d’ouverture du Santos Tour Down Under.
Caleb Ewan en pleine confiance
Avec sur le dos le maillot de champion d’Australie du critérium, Ewan a été parfaitement emmené par ses coéquipiers. La victoire ne pouvait pas lui échapper. « J’avais la pression au départ de la course, mais j’étais assez confiant. Mon équipe m’était dévouée à 100 pour cent comme vous avez pu le voir », affirme-t-il à l’arrivée. « Dès que l’échappée a réussi à s’extiper (résumé de la course disponible ici, ndlr), ils ont pris le contrôle du peloton. Mon objectif était pour moi de conserver mon énergie en me protégeant au coeur du peloton. Cela joue beaucoup de savoir que l’équipe contrôle, ça m’enlève beaucoup de pression. »
Durant l’emballage final, ORICA-Scott a joué des épaules avec les formations Sky et Bora-Hansgrohe. Mais il a pu compter sur l’Allemand Roger Kluge, nouvelle recrue et pièce maîtresse de son train. « Je suis également content que ça démarre très bien avec Roger (Kluge). Il a parfaitement joué son rôle. » Il se positionne donc comme le favori pour les victoires d’étape sur certaines étapes du Down Under, tracées pour sprinteurs. « C’est un résultat qui permet d’accumuler de la confiance. De plus j’ai lancé mon sprint plus tôt que ce que j’avais prévu avant le départ avec l’équipe. Donc gagner dans ces conditions me permet d’être plus serein pour le Tour Down Under. »