Alors qu’une partie du peloton roule sous une chaleur caniculaire au Tour Down Under, la plupart des coureurs souffrent du froid en Europe. En effet, de nombreuses équipes sont actuellement présentes en Espagne pour effectuer un camp d’entraînement et si la péninsule ibérique est souvent choisie pour ses températures clémentes en hiver, la réalité est bien différente…
La neige et le froid se sont installés en Espagne alors que la plupart des formations y effectuent leur camp d’entraînement pour peaufiner la forme de leurs coureurs avant d’attaquer la saison. La météo, peu favorable aux sorties, n’entache pas la bonne humeur et chaque équipe a ainsi trouvé une solution pour pallier à ce contre-temps. L’équipe Dimension Data par exemple, a saisi cette occasion pour effectuer quelques tests à l’abri sous un vélodrome, tout comme la Katusha qui a réservé la piste de Valence pour tester le nouveau vélo de son champion du monde du contre-la-montre, Tony Martin.
La formation Wanty-Groupe Gobert n’est pas épargnée par la neige à Benidorm.
Il fait froid en France ? Rassurez-vous, en Espagne aussi ! 6h de vélo malgré tout aujourd'hui. #stage #benidorm #teamwantygobert pic.twitter.com/8dyd0UQ6tO
— Guillaume Martin (@GuilmMartin) January 18, 2017
Chez Direct Energie, certains coureurs ont bravé le froid à Calpe tandis que d’autres restent au chaud… sur un vélo !
https://twitter.com/TeamDEN_fr/status/821700706440724480
https://twitter.com/blaisou85/status/822023000421756928
Présents à Calpe, les Italiens de l’équipe Astana – Fabio Aru, Dario Cataldo et Moreno Moser – n’ont pas été épargnés par la neige eux aussi…
Despite it's cold outside and snow is on the roads, @FabioAru1, @DarioCataldo and @MorenoMoser do their training Strong guys! #AstanaProteam pic.twitter.com/AD7Sx0qsfx
— Astana Pro Team (@AstanaTeam) January 18, 2017
A Majorque, la météo semble s’adoucir pour la Team Sky qui ne cache pas sa joie.
https://twitter.com/TeamSky/status/821781706348888074
Même chose pour ceux restés au pays…Ce matin, j’en ai vu partir un, à environ -5 degrés…C’est bien de rapporter cette actualité, car le vélo, c’est avant tout ça, la passion, le courage, l’abnégation de l’effort, quelles que soient les conditions…Ce n’est pas la jaguar ou le vélo plaqué or qui n’ont pas à voir avec la tradition et la culture cycliste…Peut-être est-ce la modernité professionnelle, mais ce n’est pas la réalité profonde de ce sport qui un vrai sacerdoce pour les plus passionnés !