Le Tour de France a été l’épreuve phare de Lance Armstrong durant sa carrière. A-t-il eu recours au dopage mécanique en France? C’est que qu’affirme Greg LeMond dans l’émission télévisée américaine « 60 Minutes ». Manager général du Texan à l’US Postal puis à la Discovery Channel, Johan Bruyneel a pris la défense de l’ancien septuple vainqueur du Tour de France.
Tour de France : Lance Armstrong accusé de dopage mécanique par Greg LeMond
Déchu de ses sept Tours de France suite aux affaires de dopage dont il a été l’un des principaux acteurs durant sa carrière, Lance Armstrong n’en aurait pas terminé avec son passé trouble. En effet, Greg LeMond – ancien tripe vainqueur du Tour de France – accuse le Texan d’avoir eu recours au dopage mécanique durant sa carrière. C’est à l’occasion de la diffusion de l’émission télévisée américaine, « 60 Minutes », qu’il a fait ses révélations. Selon lui, Lance Armstrong aurait caché un moteur dans son vélo. Ce serait un ingénieur hongrois, Istvan Varjas, qui aurait conçu le mécanisme en 1998 et vendu pour deux millions de dollars ensuite. Qui est l’acheteur? Personne ne le sait bien que le Hongrois aurait supposé que c’était Lance Armstrong.
Manager général du Texan à l’US Postal puis à la Discovery Channel, Johan Bruyneel a pris la défense de son coureur auprès du journal belge, Humo. « Je ne sais pas ce qui cloche avec LeMond mais il est obsédé. Avec lui, tous les problèmes liés au cyclisme sont de la faute de Lance Armstrong. Varjas ne dit rien mais cherche à faire parler de lui en attirant l’attention. LeMond essaie de manipuler tout le monde en suspectant Lance mais ça ne fonctionne pas. »
Par ailleurs, Greg LeMond met la Team Sky dans le même panier. Toujours selon lui, l’équipe Britannique menée par Chris Froome aurait au recours au dopage mécanique sur le Tour de France 2015. La roue arrière utilisée pour le contre-la-montre pesait 800 grammes de plus que la normale, soit le poids d’un petit moteur. Cette année là, Chris Froome avait remporté l’épreuve française devant les Movistar Nairo Quintana et Alejandro Valverde.
VIDEO DE CYCLISME
Lance Armstrong sur le Tour de France 2003
Il y a une rivalité entre ces deux américains et avec les casseroles d’Amstrong, Lemond a plutôt le beau rôle… Méfillons nous cependant, à se parer de vertu en accusant les autres, on ne prouve pas forcément son innocence et sa pureté… Sans pour autant accuser Lemond, on peut observer que sa victoire face à Fignon pour 8 secondes en 89 a été acquise en partie grâce à un matériel différent de celui du français, selle et guidon triathlète notamment, ce qui lui donnait un avantage, même s’il ne s’agissait pas d’un moteur…Observons aussi que si le dopé Amstrong a atteint un record de moyenne sur le tour en 2005, Lemond a bien participé à cette fuite en avant des moyennes du tour, précédant immédiatement Miguel Indurain, lequel ne les dépassa guère dans les années 90, les années dites « epo »… Nous disposons cependant d’une explication quand aux vitesses et victoires de Geg Lemond, et nous la devons au si fameux accordéoniste Valéry Giscard D’Estaing qui avait très justement observé que Lemond était un citron pressé !… Une vanne qui ne manquait pas de pulpe ! Il est clair que là où d’autres finissaient râpés, lui finissait avec un jus incroyable ! Notre ancien champion, ancien adepte de la diététique coca-cola et hamburger en tant que compléments alimentaires, a malgré tout le mérite d’interroger sur les méthodes de dopage dites mécaniques de ces dernières années.
Je pense que Gred Lemond devrait mettre son différend avec Lance Amstrong entre parenthèses et passer a autre chose……!
Sinon on peut aussi lui poser la question:M.Greg Lemond vous marchiez au Coca-Cola sur vos trois tours victorieux……..?
« Pour vivre heureux vivons cachés »