Le circuit Het Nieuwsblad 2017 a été remporté par le Belge Greg Van Avermaet (BMC Racing Team). Jusque-là tout est normal puisqu’il est omniprésent dans l’actualité cycliste et qu’il pète la forme depuis pas mal de temps déjà et bien avant d’être sacré champion olympique sur route à Rio.
L’art oui mais la manière ?
Crédit photo : Serge Waldbillig
Une façon «contournante» de remporter le Circuit Het Nieuwsblad
Un bref retour en arrière s’impose souvent sur les courses légèrement passées. Pour voir ce que l’on a loupé de plus ou moins important. Quand les yeux ratent l’instantané, il faut leur donner une seconde chance, de tout voir ou presque. Comme se rendre compte après coup que Greg Van Avermaet et ses petits copains qui formaient l’échappée lors de la « contournante », Sep Vanmarcke (Cannondale-Drapac), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), le français Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Andriy Grivko (Astana Pro Team) et l’autre français Thomas Boudat (Direct Energie), sont montés intentionnellement sur le trottoir pour éviter un secteur pavé. Et plus on est de fous pour faire la fête dans les Ardennes flamandes en Belgique plus on rit, les motos suiveuses s’y mirent aussi. Après les accidents en course dont un mortel, celui d’Antoine Demoitié, causé par une moto l’année dernière sur Gand-Wevelgem, on s’aperçoit rapidement en ce début de saison cycliste sur les grands événements comme sur cette semi-classique flandrienne, que l’anarchie est encore bien présente pour un bon nombre d’entre elles.
Peter Sagan chef de la cabale
Le fauteur de trouble de cet impair s’appelle Peter Sagan. Quand on est double champion du monde cela attire la joie de le suivre, pour ceux qui peuvent, même pour faire des conneries sous les yeux de tout le monde.
La course à demi-contrôlée par les commissaires de l’UCI
Les commissaires de L’UCI (Union cycliste internationale) présents au moment de cette faute sanctionnable ne sont pas intervenus pour faire respecter le règlement qui stipule que les TROTTOIRS et les pistes cyclables sont formellement interdits en course et que plus est pour la protection des coureurs et du public.
Fauteur(s) malheur !
Certains coureurs ont fait savoir leur désapprobation comme Edward Theuns (Trek-Segafredo) qui peste pour manquement aux règles entraînant la disqualification et s’insurge contre l’UCI.
So before the race they say that if they find images of riding in a bike path they will dsq you… so…???? @UCI_cycling #bullsh*t pic.twitter.com/QND0ziXh7P
— Edward Theuns (@EdwardTheuns) February 25, 2017
Sympa le fan club d’Edward !
Crédit photo : Tim Van Wichelen
Vidéo de cyclisme