Contrôlé positif à la veille du départ du Tour d’Italie qu’il n’a donc pas pris, Nicolas Ruffoni s’est défendu sur son compte Facebook. Le coureur de la formation Bardiani-CSF assure n’avoir jamais utilisés de produits interdits, et cherche à trouver une explication.
Nicola Ruffoni nie le fait de s’être dopé avant le Tour d’Italie
« Je n’ai jamais et je dis jamais, utilisé de produits interdits par le règlement antidopage pendant ma carrière de cycliste« . C’est par cette affirmation que Nicola Ruffoni a répondu sur son compte Facebook, à son contrôle positif aux hormones de croissance. Suspendu provisoirement, tout comme son compatriote et coéquipier Stefano Pirazzi, Ruffoni déclare n’avoir rien changé dans son mode de vie : « Mes habitudes alimentaires n’ont pas changées dans les derniers mois, tout comme mon style de vie. »
Ruffoni avance une éventuelle explication de ce contrôle positif
Malade durant le mois précédant le contrôle, Nicola Ruffoni pense que ce sont peut être les antibiotiques ingérés qui ont causé cette positivité. « La chose qui pourrait avoir rapport avec la présence d’hormones de croissance dans mes urines pourrait être une prostatique forte dont j’ai souffert dans la période du 20 mars au 20 avril et qui m’a contraint à suspendre l’activité et à me soigner avec des antibiotiques.«
Le coureur de la Bardiani-CSF, 26 ans seulement, et qui s’apprêtait à disputer le Giro 2017, veut faire la lumière sur cette affaire qui entache, une énième fois, l’image du cyclisme. « Je m’adresserai donc à un endocrinologue expert pour avoir des renseignements à ce propos. Je suis conscient qu’il y a un risque pour ma carrière de cycliste mais je suis tout aussi conscient de ne pas avoir été mis dans aucune procédure d’escroquerie. J’attendrai donc sereinement les contre-analyses et je tâcherai de défendre de bout en bout ma crédibilité. »
Il veut sans doute parler d’une maladie prostatique, en l’occurrence une forte prostatite ?…A moins que ce ne soit une dysfonction de l’hormone prostaglandine ? Sans doute éprouve-t-il comme nous une grande prostation et il prosteste de sa bonne foi, d’autant plus que c’est un problème non de foie mais de prostate. C’est quand même curieux, en général les prostates avant d’utiliser un produit ? Manque d’expérience sans doute….Et cette équipe Bardiani, constituée d’espoirs, en pleine croissance de l’hormone, avait la moyenne d’âge la plus jeune du giro !…Désespoirs diront les plus pessimistes !