La cinquième étape du Tour d’Italie, disputée entre Pedara et Messine, a été remportée au sprint par Fernando Gaviria. Le Colombien de la formation Quick Step-Floors devance Jakub Mareczko (Wilier Triestina-Selle Italia) et Sam Bennett (Bora-Hansgrohe). Au classement général, Bob Jungels (Quick Step-Floors) conserve le maillot rose.
Une échappée contrôlée par le peloton
Dès le kilomètre 1, deux coureurs s’extirpent du peloton. Il s’agit de Maciej Paterski (CCC) et de Evgeny Shalunov (GAZ). Ce duo de tête forme l’échappée du jour mais rapidement, on constate que le peloton ne leur accorde pas plus de quatre minutes d’avance. En effet, les équipes de sprinteurs – Quick Step-Floors, Orica-Scott et Lotto-Soudal – ont chacune placé un homme à l’avant pour maintenir l’écart. Fernando Gaviria (QST) et André Greipel (LTS) qui ont déjà remporté une étape, espèrent doubler la mise, tout comme Caleb Ewan (ORS) qui court après son premier succès sur le Tour d’Italie.
Devant, le Polonais de la CCC passe en tête de l’unique ascension répertoriée pour le mailllot du meilleur grimpeur. Son compagnon de route est donc second tandis que le dernier point restant est attribué à Daniel Teklehaimanot (DDD).
Fernando Gaviria l’emporte au sprint
Inévitablement, l’échappée est reprise à 14 kilomètres de l’arrivée. Dès lors, on assiste à une bataille entre les équipes de sprinteurs qui luttent pour placer au mieux leurs leaders respectifs. Dans le circuit final, Luka Pibernik (TBM) accélère et passe sur la ligne d’arrivée en levant les bras. Le coureur de la Bahrain Merida s’est trompé, il reste un tour à parcourir ! C’est finalement groupé que le peloton aborde le dernier kilomètre. Les équipes de sprinteurs ont des difficultés à s’organiser en raison d’un gros rond-point situé dans le final. Au terme d’un sprint plutôt brouillon, Fernando Gaviria (QST) remporte l’étape. C’est la deuxième fois que le Colombien s’impose sur les routes de ce Tour d’Italie. Il devance Jakub Mareczko (Wilier Triestina-Selle Italia) et Sam Bennett (Bora-Hansgrohe). Au classement général, Bob Jungels (Quick Step-Floors) conserve le maillot rose.
Fernando Gaviria remporte la cinquième étape du Tour d’Italie :
- 🇨🇴 GAVIRIA Fernando (QST) en 3:40:11
- 🇮🇹 MARECZKO Jakub () t.m.t.
- 🇮🇪 BENNETT Sam (BOH)
- 🇩🇪 GREIPEL André (LTS)
- 🇩🇪 BAUHAUS Phil (SUN)
- 🇮🇹 SBARAGLI Kristian (DDD)
- 🇿🇦 GIBBONS Ryan (DDD)
- 🇮🇹 FERRARI Roberto (UAE)
- 🇧🇪 STUYVEN Jasper (TFS)
- 🇮🇹 BATTAGLIN Enrico (TLJ)
Bob Jungels conserve la tête du classement général du Tour d’Italie :
- 🇱🇺 JUNGELS Bob (QST) en 23:22:07
- 🇬🇧 THOMAS Geraint (SKY) +0:06
- 🇬🇧 YATES Adam (ORS) +0:10
- 🇮🇹 POZZOVIVO Domenico (ALM) m.t.
- 🇮🇹 NIBALI Vincenzo (TBM) m.t.
- 🇳🇱 DUMOULIN Tom (SUN) m.t.
- 🇨🇴 QUINTANA Nairo (MOV) m.t.
- 🇳🇱 MOLLEMA Bauke (TFS) m.t.
- 🇺🇸 VAN GARDEREN Tejay (BMC) m.t.
- 🇨🇷 AMADOR Andrey (MOV) m.t.
Vidéo : Fernando Gaviria remporte la cinquième étape du Tour d’Italie
C’est la deuxième victoire du sprinteur colombien sur les routes de ce Tour d’Italie. Il devance donc Jakub Mareczko (Wilier Triestina-Selle Italia) et Sam Bennett (Bora-Hansgrohe).
CCC et les GAZ, les deux équipes invitées et si discutées par les Conti Pro italiennes qui ne sont pas au départ, encore à l’avant dans l’échappée casse-croûte ! M.Vegni peut être satisfait !…De magnifiques paysages mais des routes bien dangereuses avec bien peu de barrières pour contenir le public…Ouf ! C’est passé ! … Gaviria trés fort et bien emmené par son équipe…Remarquons le retour de la petite bombe Mareczo qui finit à une belle deuxième place…