Lilian Calmejane en 2017, c’est six victoires, trois podiums et un maillot de meilleur grimpeur sur Paris-Nice. L’Albigeois a démarré cette saison comme il avait fini la précédente, prouvant du même coup que les espoirs suscités pas sa victoire d’étape sur la Vuelta ne l’ont pas inhibé. Il est revenu sur son bon début de saison avec cyclingtips.
Lilian Calmejane : « Faire des résultats sur le WorldTour »
Avec tant de victoires, difficile de trouver à redire au beau début de saison du Français. Le seul bémol serait à chercher dans les places quelconques obtenues sur les grandes classiques (60e de l’Amstel, 61e de la Flèche Wallonne et 56e de Liège-Bastogne-Liège). Mais le coureur fourni une explication : « J’ai beaucoup couru depuis janvier, 32 jours, j’étais fatigué lors des dernières courses. Si j’ai participé aux grandes classiques, c’est surtout pour continuer à apprendre. Je reviendrais bien sûr avec plus d’ambitions, mon but est de performer aussi dans le WorldTour ».
La façon dont Calmejane courre, toujours offensif, toujours à l’écoute de son instinct, n’est pas sans rappeler le plus populaire de ses coéquipiers, Thomas Voeckler. Interrogé sur la ressemblance entre ses deux poulains, Jimmy Engoulvent acquiesce : « C’est vrai que Lilian a un style de plus en plus proche de celui de Thomas. Ce n’est ni un grimpeur, ni un sprinteur, ni un coureur de Grand Tour. Mais il est efficace, notamment dans les montées courtes d’un à trois kilomètres ».
« Lutter pour les étapes dans les Grands Tours »
Le jeune coureur de Direct Energie est lui-même loin de renier l’analogie avec son aîné, qu’il apprécie manifestement beaucoup : « Sa façon de nous expliquer certaines choses est très importante, explique-t-il. Il cherche à nous transmettre son expérience et ses conseils. J’ai beaucoup appris à son contact au sujet de tout ce qui fait la vie d’un coureur cycliste, et pas seulement sur le vélo ».
Le récent vainqueur de l’Etoile de Bessèges reconnait aisément n’être « pas encore prêt pour jouer le général sur trois semaines. Ni mentalement, ni physiquement. Mais je ne me fixe pas de limite. Je vais continuer à aller sur les Grands Tours pour chasser les étapes, et sur les courses d’une semaine pour lutter pour le général. Mes objectifs futurs seront fixés en fonction de ma progression ».
Le futur immédiat, c’est une reprise le vendredi 19 mai au Tour de Castille et Leon pour une préparation devant l’amener jusqu’au Tour de France dans les meilleures conditions…
Vidéo : Portrait de Lilian Calmejane par Direct Energie
Pour connaître un peu mieux ce coureur, petite vidéo de 47 » proposée par son équipe…