Le Critérium du Dauphiné 2017 a comme chaque année un parfum du Tour de France. Des fragrances alpines que l’on retrouve au mois de juillet mêlées aux senteurs carbone. De nouvelles senteurs puisque beaucoup d’équipes présentes sur la course d’une semaine proposent en avant-première du matériel flambant neuf qu’utilisent les coureurs sur la Grande Boucle.
Le Critérium du Dauphiné 2017 et ses nouveaux jouets pour le Tour
L’épreuve alpine qui se déroule du 4 au 11 juin a donc engendré par le truchement des équipes ses bijoux de technologie dans l’art de faire du nouveau. Les premières à avoir dégainé leurs nouveaux jouets sont l’équipe américaine Trek-Segrafredo d’Alberto Contador et la formation belge de Dan Martin Quick-Step Floors. Deux nouveaux modèles sont sortis des camions dimanche matin. Le Emonda SLR au nom de code militaire ‘Trek-049-RD’ et un nouveau Tarmac chez Specialized. La nouveauté n’est pas flagrante pour le premier qui surfe sur les anciens modèles Emonda avec peut-être le poids du cadre plus léger qu’un bidon rempli d’eau, une plume de seulement 690g comme pour la version de 2014. Le deuxième a par contre subi une transformation majeure par rapport au modèle précédent. Pour celui-ci pas de nom de code, juste une nouvelle version du SL5 mutée en SL6 pour les beaux yeux du Critérium du Dauphiné 2017.
#Dauphine: on the 2nd local lap, it's time for a little @NamedSport nutrition for @albertocontador. pic.twitter.com/Y7hsyI35nS
— Trek-Segafredo (@TrekSegafredo) June 4, 2017
La spécialité du chef, entre marketing et réelles performances
Une fois de plus la marque américaine n’a pas fait de grande déclaration à propos de sa nouvelle machine. Coutumière du fait elle laisse le soin aux coureurs de donner leurs impressions sur le matériel utilisé. Quand on passe la majeure partie de son temps sur son outil de travail, qui d’autre peut en parler le mieux. D’un aspect général, le SL6 a gardé l’avant du SL5 mais s’est doté de haubans assez bas pour plus d’aérodynamisme. Ce qui lui confère un look de frère jumeau avec le nouveau Teammachine SLR01 Team de la marque suisse BMC qui adopte comme le SL6 le système de freinage Direct Mount. La roue arrière rentre légèrement dans le tube de selle travaillé, comme sur le Venge, un ancien modèle de la marque Specialized ou le Allez DSW SL Sprint Comp en aluminium. Enfin le système de serrage de la tige de selle tampon tangent est placé sur le haut du tube supérieur, sur le côté pour l’ancien modèle. Le prix n’a pas été indiqué, mais le rêve est gratuit et à la portée de toute les bourses envieuses de se poser sur la selle de cette nouvelle spécialité.