Demain samedi débutera le Tour de Suisse 2017, tandis que le Critérium du Dauphiné en sera à l’Alpe d’Huez (étape reine), à une journée de l’arrivée finale au Plateau de Solaison. Les coureurs présents sur l’autre course préparatoire au Tour de France (1 au 23 juillet) débuteront pas un prologue long de six kilomètres autour de Cham.
Le Tour de Suisse 2017 débute par un prologue
Véritable tradition désormais, le Tour de Suisse débutera par un prologue, plat et très rapide. Et de ce fait, ce sont les spécialistes du contre-la-montre individuel court qui sont attendus. Et les noms qui circulent à l’approche du premier départ sont toujours les mêmes à commencer par le récent vainqueur du Tour d’Italie, un certain Tom Dumoulin. Mais les noms également de Peter Sagan, Greg Van Avermaet, Rohan Dennis, Jonathan Castroviejo, Alex Dowsett, Taylor Phinney, Jurgen Roelandts, Luke Durbridge, Martin Elmiger, Ion Izagirre, Tim Wellens, Matthias Brändle, Steve Morabito, Fabio Felline et d’autres encore trouvent grâce aux yeux de certains observateurs. En 2016, c’est le Suisse Fabian Cancellara, quadruple champion du monde de la discipline (2010, 2009, 2007 et 2006) qui remportait le prologue (6,4 Km) à Baar, et à plus de 50 kilomètres heure de moyenne.
Le parcours du prologue du Tour de Suisse
C’est sur la rive nord du lac de Zoug que le départ de l’épreuve de référence Helvète sera donné. Compte tenu du profil propice aux gros rouleurs, les organisateurs attendent un vainqueur du prologue avec un temps de 6′ 40 secondes environ, ce qui ferait une moyenne horaire de 54 kilomètres heure. Le Tour de circuit sera même majoritairement, au final, en descente. Le dénivelé négatif (-63m) est plus important que le dénivelé positif (+45m). Le premier coureur à s’élancer partira à 13h44.
Consultez la startlist des coureurs engagés sur l’épreuve
Le parcours du prologue du Tour de Suisse 2017
Visitez le site officiel de l’organisateur du Tour de Suisse 2017
L’an passé le prologue avait lieu à Baar, cette année c’est à Cham, mais c’est toujours dans le canton de Zoug. Pour les mots croisés, c’est toujours en quatre lettres. Les coureurs n’auront pas le temps d’en faire, mais nul doute qu’avec la dureté de ce tour de Suisse, de nombreux coureurs souffriront d’autres maux, croisés ou non, mutiples et variés.