Première à être cataloguée comme montagneuse, la quatrième étape du Tour de Suisse 2017 devrait passer le classement général à l’essoreuse et en sortir un maillot jaune flambant neuf. D’une longueur modeste (143,2 kilomètres), c’est dans l’ascension finale vers Villars sur Ollon que tout devrait se jouer…
4e étape du Tour de Suisse 2017 : profil et analyse
Traditionnellement exigeant, le Tour de Suisse en commence seulement ce mardi avec la montagne. Après une boucle dans la ville de Berne, chère à Fabian Cancellara, les coureurs se dirigeront vers la Suisse Romande. Deux ascensions très différentes sont à l’ordre du jour. Tout d’abord, le Col de Mosses, qui interviendra après une petite centaine de kilomètres de vallée. Long d’une quinzaine de kilomètres, il ne devrait pas créer de dégâts particuliers, ses pentes étant trop douces pour cela. Après la descente, il faudra enchainer aussitôt avec la montée vers Villars sur Ollon, pour onze kilomètres d’une tout autre difficulté. Si l’échappée n’a pas une avance confortable dans les rues d’Aigle, elle sera condamnée. Betancur, Costa, Pozzovivo, Dumoulin… Nombreux sont les prétendants à la victoire. Le dernier nommé, deuxième du général à seulement 10 secondes de Michael Matthews, a de grandes chances d’être le nouveau leader demain.
A noter qu’il ne faut pas remonter loin pour trouver la trace du dernier passage d’un peloton professionnel sur les flans de Villars sur Ollon : l’an passé, Chris Froome y avait sauvé son Tour de Romandie en s’imposant au sommet. Le vainqueur mardi saura-t-il lui aussi briller ensuite sur les routes du Tour de France ?
Comment suivre l’étape – Informations pratiques
Le pied de la dernière ascension sera abordé entre 16h35 et 17h, pour une arrivée prévue une quarantaine de minutes plus tard. Retransmission en direct à partir de 16h sur la chaîne L’Equipe 21.