Au terme de la 12e étape du Tour de France 2017, remportée par le Français Romain Bardet (Ag2r) et disputée entre Pau et Peyragudes, c’est l’Italien Fabio Aru (27 ans) qui endossé le maillot jaune de leader, pris des épaules du Britannique Chris Froome (Sky).
Fabio Aru, en chemin pour la victoire finale
Alors âgé de 25 ans, Fabio Aru remportait déjà son premier Grand Tour : la Vuelta 2015. Au classement général il s’imposait devant Joaquim Rodriguez et Rafal Majka. Mais avant d’en arriver à une hypothétique victoire finale sur la Grande Boucle 2017 et réussir à faire échouer le leader de la Team Sky dans sa quête d’un quatrième sacre, Fabio Aru construit étape après étape son ambitieux parcours. A l’occasion du chrono de Düsseldorf, le coureur de l’équipe Astana a pris la 66e place, classé à près d’un minute de Geraint Thomas, le vainqueur du jour et premier maillot jaune. Le champion d’Italie sur route 2017 a remporté la toute première étape de montagne et c’était à l’occasion de la 5e étape qui s’achevait au sommet, à La Planche des Belles Feuilles. Jeudi, sur la la première étape Pyrénéenne, Fabio Aru a peut-être concédé la victoire, mais il a endossé le maillot jaune, ravi des épaules de Froome, ce qui le positionne en possible favori à la victoire finale…. tout comme Froome et Bardet.
Ne rien manquer de l’actualité en direct du Tour 2017
Aru en jaune ! / @FabioAru1 takes the Yellow Jersey! #TDF2017 pic.twitter.com/vVUdBPrYic
— Le Tour de France (@LeTour) July 13, 2017
Fabio Aru version chiffres, ca donne quoi ?
Fabio Aru est passé professionnel en 2012, chez Astana, à 21 ans. Il lui a fallu attendre 2014 pour glaner un premier succès, à l’occasion notamment de la 11e étape de la Vuelta. Cette même saison il remportait une seconde étape avant de remporter le classement général final de l’épreuve l’année suivante, en 2015. Cette même saison, Aru s’adjugeait deux étapes de son Tour national. Depuis il s’est à nouveau imposé en Espagne de même qu’en France. Au total, le coureur qui ne sera plus sous contrat avec Astana au 31 décembre prochain, totalise quelque neuf victoires, toutes en WorldTour, à l’exception de son titre national sur route remporté fin juin dernier.
Retrouvez l’intégralité des résultats d’étapes du Tour de France sur le site de l’UCI
La logique voudrait en effet que ce soit les valeurs montantes, lui ou Bardet qui s’imposât dans ce tour, Froome en baisse de niveau cette année et déjà dans une moindre mesure l’an passé, ne réussissant pas à endiguer les progrès des deux jeunes… Mais l’histoire n’est pas écrite à l’avance, l’équipe de Froome est la plus forte, etc… Dans cette course qui parait désormais ouverte, on peut aussi rêver d’un quatrième larron invité dans la course à la victoire finale !…
J aime bien ce coureur,je préfère que cela soit lui qui gagne au lieu de bardet,