Il n’y pas que le Tour de France dans le calendrier ! Alors que la Grande Boucle touche à sa fin, le Tour de Wallonie va prendre le relais dès samedi. Cette course par étapes de cinq jours qui se dispute en Belgique s’annonce indécise. Favorable aux puncheurs, les écarts sont réduits entre les premiers du classement général.
Des profils variés sur le Tour de Wallonie
1ère étape (22/07) : Stavelot – Marchin (192,7 km) – Les coureurs vont immédiatement rentrer dans le dur avec cinq côtes répertoriées. Les puncheurs seront à la fête avec une arrivée en montée après un parcours éprouvant très vallonné.
2ème étape (23/07) : Chaudfontaine – Seraing (192,8 km) – Une seconde étape encore plus escarpée que la première. Pas moins de neuf ascensions répertoriées au classement de la montagne. Les puncheurs vont pouvoir à nouveau s’expliquer.
3ème étape (24/07) : Arlon – Houffalize (181,4 km) – C’est l’étape qui risque d’occasionner des écarts au classement général. Le mur de Saint-Roch (1 km à 10,7%) placé à une quizaine de kilomètres de l’arrivée va faire la sélection, avant un final aussi en montée.
4ème étape (25/07) : Bruxelles – Profondeville (164,1 km) – Enfin une possible victoire pour les sprinteurs présents. Mais rien n’est moins sûr. Une échappée ou quelques hommes forts pourrait profiter des reliefs sur le final pour éviter un sprint en comité réduit.
5ème étape (26/07) : Chièvres – Thuin (185,1 km) – La dernière étape est clairement destinée aux purs puncheurs. Sur un circuit final, le mur de Thuin (0,4 km à 6,8%) sera emprunté à quatre reprises dont à l’arrivée. C’est l’ultime opportunité pour s’imposer sur les routes wallonnes.
Quelques forces en présence
AG2R La Mondiale : Samuel Dumoulin, Alexandre Geniez, Alexis Gougeard.
BMC : Jean-Pierre Drucker, Maunel Quinziato, Dylan Teuns.
FDJ : Matthieu Ladagnous, Johan Le Bon, Anthony Roux.
Lotto-Soudal : Jelle Vanendert, Moreno Hofland.
Lotto NL : Lars Boom.
Aqua Blue Sport : Adam Blythe.
Cofidis : Stéphane Rossetto, Jimmy Turgis, Anthony Turgis.
Direct Energie : Bryan Coquard, Jonathan Hivert.
Fortuneo-Oscaro : Anthony Delaplace.
Veranda’s Willems-Crelan : Stijn Devolder.
Une édition 2016 resserrée
1 Dries Devenyns (IAM Cycling) 22h02’48 »
2 Gianni Meersman (Quick-Step Floors) +5″
3 Vyacheslav Kuznetsov (Katusha-Alpecin) +6″
4 Jelle Vanendert (Lotto-Soudal) +7″
5 Evgeniy Shalunov (Gazprom-Rusvelo) +9″
6 Floris De Tier (Sport Vlaanderen-Baloise) +13″
7 Xandro Meurisse (Pauwels Sauzen) + 15″
8 Florian Sénéchal (Cofidis) +15″
9 Laurent Pichon (FDJ) +16″
10 Jonathan Hivert (Fortuneo Oscaro) +17″
Site officiel de l’épreuve
Une belle course, avec un tracé d’étapes bien dessinées et inventif, dans le souci de présenter de belles phases finales dans la course et aussi un maximum de sécurité pour les arrivées. Souhaitons que ce soit encore le cas cette année. Côté français, le retour à la compétition du coq constituera une certaine attraction sportive, après sa si discutée mise à l’écart sur le tour de France…