Pas de temps à perdre pour les organisateurs du Tour de France. La 104e édition a refermé ses portes il y a une semaine et ces messieurs du tracé sont déjà partis en repérage pour rendre leur copie aux coureurs à la fin du mois d’octobre. On sait que le grand départ du Tour de France 2018 sera donné de Vendée, sans la traversée du passage du Gois initialement prévu puis annulé en raison des horaires de la coupe du monde de football qui provoque un décalage d’une semaine sur le départ de la Grande Boucle prévu le 7 juillet. À cette date les marées seront défavorables au passage du peloton. L’île de Noirmoutier devrait être une alternative à cette annulation. Merci les footeux ! Une fois de plus le monopole est à votre crédit. L’itinérance du parcours se poursuivra en Loire-Atlantique et en Bretagne pour la partie ouest du circuit…
Le Tour de France 2018 sacrera-t-il Christopher Froome ?
Le quadruple vainqueur du Tour de France rentrera-t-il dans la légende du Tour ou pas ? On serait tenté de dire oui, mais ne soyons pas non plus prompt à la résignation. Ce qui est typiquement français. Les organisateurs vont peut-être tracer un parcours qui va « désavantager » le Britannique sur ce qu’il a maîtrisé le mieux lors du dernier Tour de France. Et s’il n’y avait pas de contre-la-montre ou quelques kilomètres seulement qui n’auraient pas de grande conséquence sur le classement général. On a tous vu qu’il ne dominait plus les échanges en haute montagne comme auparavant et que l’épreuve du chrono reste l’exercice qu’il maîtrise le mieux. Pour que les écarts soient encore plus minimes que sur la dernière édition, les organisateurs complotent-ils aux quatre coins de la France un programme au petit oignon qui inscrira une inquiétude palpable sur le visage de Christopher Froome à la présentation du Tour de France 2018.
Les Cévennes au programme de la 105e édition de la Grande Boucle
La photo postée sur la compte twitter de Thierry Gouvenou, le directeur de course du Tour de France, a des allures des Strade Bianche ou du Tro Bro Léon. Mais l’altitude trahit cette ressemblance. Ce sont les Cévennes qui apparaissent sur ce cliché. Celles empruntées par Robert Louis Stevenson, le célèbre auteur de « l’Île au trésor ». Il parcourut la région avec un âne en 1879 et relate sa randonnée dans un très beau récit, « Voyage avec un âne dans les Cévennes ». Les coureurs du Tour de France 2018 n’auront pas de bourricot pour porter leurs affaires personnelles à travers la chaîne montagneuse du Massif central, mais leurs vélos comme bourriques qui devront avancer sur la difficulté du relief poussiéreux. Cette même fumée de terre qu’ils auront normalement prise dans les narines en Bretagne, car les ribines du Tro Bro Léon sont normalement prévues au programme du prochain Tour. Allez, un peu de patience avant de connaître le copieux repas en intégralité de la prochaine Grande Boucle. En attendant, pédalez bien pendant vos vacances d’été en vous prenant pour le prochain vainqueur du Tour. Si vous êtes français cela augurera de bonnes choses pour propulser un successeur à Bernard Hinault sur la plus haute marche du podium.
Sous le charme de cette route de montagne.
Gravel road.
Plaisirs des reco…. pic.twitter.com/5dFdzOtPmK— Gouvenou (@tgouvenou) July 28, 2017
Vidéo – Frissons garantis en visionnant ces deux vidéos. Hâte d’être en 2018…
Le bilan du Tour de France 2017, équipe par équipe
Site officiel du Tour de France 2017