Bergen 2017 – L’Irlande avec Nicolas Roche et Dan Martin

1
827
L'Irlande mise sur ses deux co-leaders
Dan Martin et Nicolas Roche, des sérieux prétendants aux mondiaux. Photo : Cycling Ireland

Avec seulement six coureurs alignés, l’Irlande peut tout de même compter sur les cousins Nicolas Roche et Dan Martin. Ils représentent les meilleurs espoirs de cette sélection dans ce championnat du monde de Bergen 2017.

L’Irlande un parfait outsider

Quelles équipes peuvent se targuer d’avoir des coureurs du niveau de Nicolas Roche et Dan Martin ? Mis à part les très grandes nations comme la Belgique, l’Italie, la France, il est rare de voir des effectifs avec deux leaders de cette dimension. Ils peuvent légitimement jouer un rôle majeur sur ce Championnat du monde 2017. Le parcours exigent de Bergen, en Norvège, pourrait convenir aux qualités de puncheur de ces deux coureurs. En plus, ce ne serait pas du tout une surprise de les retrouver en lice pour le maillot arc-en-ciel sur la fin de l’épreuve. Leur principale avantage est que le poids de la course ne sera pas sur eux. L’Irlande va pouvoir se cacher, et profiter des mouvements dans les derniers kilomètres. L’apport des équipiers devrait aussi compter sur le résultat final du meilleur irlandais.

Une deuxième pour l’Irlande

Cela fait exactement 30 ans que l’Irlande attend un successeur à Stephen Roche, sacré en 1987 en Autriche. Auteur cette année-là d’une saison remarquable avec un triplé Giro-Tour-mondiaux, le fait que son fils s’impose cette fois serait unique. Même s’il ne fait pas parti des très grands favoris, Nicolas Roche ne doit pas être oublié par ses adversaires. Montrant de très belles choses sur la dernière Vuelta, le niveau de forme est rassurant. Après avoir lutté un moment pour le classement général, il a craqué dans la seconde partie en haute montagne seulement. Mais le parcours norvégien est parfait par rapport à ses qualités comme l’autre co-leader Dan Martin. Très performant sur les classiques ardennaises et au Tour de France, sa cote est encore plus élevé que son cousin. Déjà vainqueur sur un Monument, Liège-Bastogne-Liège 2013, un titre de champion du monde ne serait pas une surprise. L’heure de l’Irlande au sommet est peut-être venue.

Equipe Irlande : Nicolas Roche, Dan Martin, Ryan Mullen, Conor Dunne, Damien Shaw, Sean McKenna

Site officiel des championnats du monde

1 COMMENTAIRE

  1. Roche ou Martin outsiders ?… En Norvège, les irlandais ne vont certainement pas perdre le Nord … On pourrait même les voir attaquer… comme des Mullen… voir sortir des Dunne dans cette région des fjords, etc… Et si le temps et la course le permettent, réserveront-ils le Shaw pour la fin ? La météo sera sans doute déterminante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.